Opportunités

BOURSES D’ETUDE

Offres de 20 bourses d’études pour le programme Centrale-2iE African Bachelor of Engineering pour la rentrée 2022-2023 a 2ie Ouagadougou, Burkina Faso
Offres de 20 bourses d’études pour le programme Centrale-2iE African Bachelor of Engineering pour la rentrée 2022-2023 a 2ie Ouagadougou, Burkina Faso

Offres de 20 bourses d’études pour le programme Centrale-2iE African Bachelor of Engineering pour la rentrée 2022-2023 a 2ie Ouagadougou, Burkina Faso

(septembre 2022)

  1. Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre de son prestigieux programme « Formation Inclusive de Leaders et d’Entrepreneurs en Ingénierie en Afrique (FILE-IN AFRICA) » financé par Mastercard Foundation, l’Institut 2iE recrute des étudiant(e)s issu(e)s de milieux défavorisés ayant un grand potentiel, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances et compétences dont ils/elles ont besoin pour constituer la prochaine génération de leaders imprégnés d’un fort sens de l’éthique.

La présente offre de bourses porte sur le programme Centrale-2iE African Bachelor of Engineering –de niveau BAC+4. Ce programme construit et mené conjointement avec l’Ecole Centrale de Casablanca et l’appui du Groupe des Ecoles Centrale de France, vise à former des cadres intermédiaires (ingénieurs des travaux) à forte culture internationale capables de répondre de manière innovante aux défis et au développement technique de son secteur d’activité, afin d’en améliorer les produits et les services. Les diplômés de la formation pourront intégrer des entreprises dans les secteurs de l’industrie et des services dans les fonctions suivantes : Chef de projet / Chargé d’affaire / Responsable de production / Responsable qualité, excellence opérationnelle / Responsable marketing, technico-commercial / Responsable achat et logistique. Plusieurs secteurs d’activités pourront être concernés par ces nouveaux profils de cadres intermédiaires ingénieurs des travaux hautement qualifiés tels que les technologies de l’information et de la communication, l’industrie agroalimentaire, la finance et l’assurance, l’énergie, le BTP, le transport et la logistique. Cette formation internationale de haut niveau permet aussi aux diplômés de poursuivre leurs études en Master de spécialité à l’international ou d’intégrer à travers une admission sur dossier un parcours accéléré pour l’obtention du diplôme d’ingénieur Centralien en 2 ans dans une école du Groupe Centrale en France.

2. Durée de la formation

La durée de la formation est de quatre (04) ans d’études dont au moins un semestre réalisé à l’international.

3. Nature de la Bourse

La bourse prend en compte les rubriques ci-dessous :

  • les frais de scolarité,
  • les droits d’inscription,
  • les frais d’assurance,
  • les frais d’hébergement au campus de 2iE,
  • les frais de restauration,
  • une allocation mensuelle (75 000F CFA),
  • un (01) ordinateur portable,
  • les frais de fournitures pédagogique (50 000F CFA),
  • 01 billet d’avion au départ du pays d’origine pour OUAGADOUGOU.
4. Procédure de sélection des candidatures

La procédure de sélection comporte deux phases : une première phase de présélection sur étude de dossier suivie d’un test écrit pour les candidat(e)s présélectionné(e)s et une seconde phase de sélection basée sur un entretien individuel de motivation.

Les épreuves écrites sous forme de QCM porteront sur les disciplines suivantes :

  • Mathématiques (durée 1h, coefficient 2),
  • Sciences Physiques (durée 1h, coefficient 2),
  • Français (durée 1h, coefficient 1),
  • Anglais (durée 1h, coefficient 1).
5. Origine des candidat(e)s

Sont éligibles à cet appel, les jeunes filles, les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les réfugié(e)s, les déplacé(e)s internes, les orphelin(e)s, ressortissant(e)s des pays francophones de l’Afrique Subsaharienne qui ne sont pas en cours de formation à 2iE. Les personnes déjà en formation à 2iE ne sont pas éligibles.

6. Profil des candidat(e)s

Sont concernées par cet appel, les candidat(e)s âgé(e)s de moins de vingt et un (21) ans au 31/12/2022. Ils/elles doivent être :

  • Titulaires d’un Baccalauréat scientifique ou technique avec au moins la mention BIEN ou d’un General Certificate of Education avec au moins 3 niveaux avancés en : 1. Mathématiques ; 2. Physique ou Chimie ou Biologie, 3. Anglais ou Français (ou diplôme équivalent);
  • En classe de terminale scientifique (candidature sous réserve de l’obtention du baccalauréat, du GCE ou diplôme équivalent).

Les candidatures sont soumises à 2iE via la plateforme d’inscription dédiée exclusivement à cet appel :

http://cac.2ie-edu.org/lime123/index.php/846715/lang/fr/newtest/Y

Tous les dossiers de candidature seront examinés conformément aux critères académiques (diplômes exigés à l’entrée ou les équivalences de ces diplômes, les bulletins de notes de la seconde à la terminale). A l’issue de cette phase, une liste des candidat(e)s éligibles sera publiée. Les candidat(e)s présélectionné(e)s prendront ensuite part aux épreuves écrites.

  1. Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation adressée au Directeur Général de 2iE en mentionnant en objet «  Dossier de candidature Bourse Centrale-2iE African Bachelor of Engineering » ;
  • un extrait d’acte de naissance ;
  • une copie de la Carte Nationale d’Identité ou de la première page du passeport ou une attestation d’identité;
  • des copies certifiées conformes des bulletins de notes de la seconde à la terminale ;
  • des copies certifiées conformes des diplômes obtenus (BEPC, BAC scientifique ou GCE ou équivalent);
  • Des copies de bulletins de salaire des parents des trois derniers mois ou une attestation de non-imposition des parents qui n’ont aucun revenu;
  • Un certificat d’handicap délivré par les autorités compétentes pour les personnes vivant avec un handicap;
  • Certificat de décès de parent pour les orphelin(e)s;
  • Une attestation ou carte de refugié pour les refugié(e)s.

 

NB : Tous les documents constitutifs du dossier de candidature doivent être en Français ou en Anglais.

8. Chronogramme de la sélection et de l’admission des candidats
  • Date limite de dépôt des dossiers 

Les dossiers de candidature devront parvenir à 2iE via la plateforme de candidature au plus tard le 31 mai 2022 à 24h (date de clôture des candidatures).

  • Présélection et publication des résultats au plus tard : 30 juin 2022.
  • Epreuves écrites en ligne : 09 juillet 2022.
  • Publication des résultats suivie d’entretien individuel de motivation : 15 juillet 2022.
  • Arrivée et inscription des boursiers : 20 – 28 août 2022.
9. Le jury de sélection 

Un jury de sélection est commis pour analyser tous les dossiers de candidatures. Ce jury est composé des personnes suivantes :

  • le Directeur des Enseignements et des Affaires Académiques de l’Institut 2iE ou son représentant,
  • Directeur Adjoint du programme de bourses FILE-IN AFRICA,
  • Le Directeur Adjoint de L’Ecole Centrale Casablanca ou son représentant
  • Le Responsable de la formation Centrale-2iE
  • Le Responsable de la scolarité et de la vie étudiante.

 

Ouagadougou, le 22 février 2022

Le Secrétaire Général

de l’Institut 2iE

  Prof. Hamma YACOUBA

Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (Soutient les étudiants orphelins)
Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (Soutient les étudiants orphelins)

L’Initiative Ashinaga pour l’Afrique offre aux candidats retenus un soutien financier complet pour étudier dans une université à l’étranger (équivalent d’un diplôme de premier cycle). Le soutient financier comprend les frais de scolarité, de logement

Source: https://greatyop.com/initiative-ashinaga-afrique/

Bourses d’Études Gratuites et Disponibles pour Tous
Bourses d’Études Gratuites et Disponibles pour Tous

"Bourses d'Études Gratuites et Disponibles pour Tous" offre une opportunité exceptionnelle aux étudiants cherchant à poursuivre leur éducation sans se soucier des contraintes financières. Ce programme de bourses vise à éliminer les barrières économiques qui pourraient entraver l'accès à l'éducation supérieure.

Les bénéficiaires de ces bourses auront la possibilité de choisir parmi une gamme variée de domaines d'études, couvrant des disciplines allant des sciences et de la technologie aux arts et aux sciences sociales. L'objectif est de promouvoir l'inclusivité et de soutenir la diversité des aspirations académiques.

Les critères d'éligibilité sont conçus de manière à rendre ces bourses accessibles au plus grand nombre d'étudiants possible. La sélection se fait sur la base du mérite académique, de l'engagement communautaire et du potentiel de leadership, permettant ainsi à des individus talentueux et motivés, indépendamment de leur origine socio-économique, de bénéficier de cette opportunité éducative.

Grâce à ces bourses, les étudiants pourront non seulement poursuivre leurs rêves académiques, mais aussi contribuer positivement à leur communauté et au-delà. En investissant dans l'éducation, ce programme vise à créer des changements durables en permettant aux individus de réaliser leur plein potentiel, tout en renforçant les bases d'une société éduquée et équitable.

En résumé, "Bourses d'Études Gratuites et Disponibles pour Tous" incarne l'idée que l'éducation est un droit fondamental, accessible à tous, et constitue un levier puissant pour le développement personnel et collectif.

OFFRE D’EMPLOI

Assistant Marketing et Commercial
Assistant Marketing et Commercial
est une société qui offre une large et variée gamme de services et produits innovants aux personnes physiques et morales. Ses offres... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Assistant Marketing et Commercial

Nous sommes à la recherche d'un Assistant Marketing et Commercial.

Missions :

  • Défendre l'image de la société
  • Assister le responsable marketing dans toutes ses fonctions
  • Organiser, planifier, exécuter et évaluer une variété de programmes et d'activités de marketing et commercial selon les objectifs
  • Gérer les portefeuilles client et assurer l'atteinte des objectifs Marketing et commerciale
  • Gérer les canaux de communication digitale et non digitale
  • Préparer des rapports de marketing et commercial
  • Maintenir une communication régulière avec les partenaires
  • Collaborer avec des équipes inter-fonctionnelles.
 
Profil recherché pour le poste : Assistant Marketing et Commercial

Qualifications :

  • De formation Bac+3 en Commerce, Marketing, Communications, Relations Publiques
  • Au moins 03 années d'expérience pertinente en marketing et / ou communication d'entreprise / gestion commerciale
  • Excellente communication et une facilité d'approche
  • Maîtrise de Microsoft 365, Internet, médias sociaux et les outils de graphisme
  • Très organisé et créatif
  • Sens de responsabilité, esprit d'équipe et d'initiatives
  • Dynamique et capable de travailler sous pressions.
 
Critères de l'annonce pour le poste : Assistant Marketing et Commercial
Métier :
Achats
Commercial, vente
Marketing, communication
Secteur d´activité :
Édition, imprimerie
Import, export
Informatique, SSII, Internet
Ingénierie, études développement
Marketing, communication, médias
Type de contrat :
CDI - CDD - Stage
Région :
Banfora - Bobo Dioulasso - Kaya - Koudougou - Ouagadougou - Ouahigouya - Ziniaré
Ville : Ouagadougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Compétences clés :
VENTE
GESTION COMMERCIALE
ACHATS
COMMUNICATION
MARKETING
RELATIONS PUBLIQUES
GRAPHISME
COMMUNICATION DIGITALE
Site Internet : http://slimatgroup.com/
Secteur d´activité :
Informatique, SSII, Internet
Ingénierie, études développement
Marketing, communication, médias
Édition, imprimerie
Import, export
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
 
Responsable Administratif et Financier
Responsable Administratif et Financier
Poste proposé : Responsable Administratif et Financier

Missions :

En étroite collaboration avec sa hiérarchie le Responsable Administratif et Financier définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ressources humaines, achats) et financière (trésorerie, gestion prévisionnelle).

Autonomie et responsabilités :

  • Il est placé sous la hiérarchie directe du Directeur Générale
  • Il est responsable de la Direction Administrative et Financière et des services rattachés
  • Il dirige et anime les activités menées avec l’ensemble de ses collaborateurs
  • Il engage la responsabilité de l’entreprise selon des directives et des conditions spécifiques attribuées par la Direction générale.

Responsabilités :

Gestion administrative :

  • Élaborer et gérer les procédures administratives et financières (gestion administrative, gestion financière, gestion de ressources humaines et gestion des achats)
  • Appliquer et faire appliquer les procédures (de gestion administrative, de gestion financière, de gestion de ressources humaines et de gestion des achats)
  • Réaliser ou faire réaliser des audits de contrôle (en interne ou externe)
  • Superviser les actions de conseils juridique
  • Superviser et contrôler la conformité des contrats clients (publics et privés)
  • Participer aux réunions de négociation des marchés
  • Superviser et contrôler la rédaction des contrats (sous-traitants, prestataires)
  • Coordonner le traitement et le suivi des dossiers de contentieux (litiges, réclamations)
  • Assurer la relation avec les organismes financiers (banques)
  • Participer avec la Direction Générale aux négociations de toutes les conditions bancaires avec les organismes financiers
  • Assurer la relation avec les compagnies d’assurances
  • Participer avec la Direction Générale aux négociations de tous les contrats d’assurances de l’entreprise.

Gestion financière :

  • Organiser le service comptable
  • Superviser l’avancement des travaux comptables (comptabilité générale et analytique)
  • Élaborer le budget prévisionnel (annuel et semestriel)
  • Présenter les budgets consolidés de tous les services
  • Effectuer des ajustements budgétaires
  • Suivre l’évolution périodique des résultats financiers (exploitation, analytique)
  • Contrôler la gestion de la trésorerie (suivi des encaissements clients et validation des règlements fournisseurs et sous-traitants)
  • Déterminer les besoins en financement ou les disponibilités financières de la structure et met en place les actions adaptées (ligne de crédit, etc.)
  • Évaluer les flux financiers entrants ou sortants de la structure et en définit les procédures de traitement et de sécurisation
  • Détecter les fragilités financières de la structure et mettre en place les actions adaptées en matière de gestion
  • Coordonner et s'assurer de la disponibilité des ressources financières nécessaires à la bonne continuité des activités
  • Coordonner et superviser la gestion des biens immobilisés
  • Réaliser le tableau de bord mensuel financier
  • Superviser l’élaboration des points financiers des travaux (objectif, point 25%, point 50% et point fin de chantier)
  • Superviser et contrôler le traitement des salaires et des coûts de main d’œuvre
  • Superviser les travaux de clôture annuelle (planification, avancement, commissariat aux comptes)
  • Valider les états comptables et financiers annuels.

Ressources humaines :

  • Organiser le service Ressources Humaines
  • Déterminer les besoins en recrutement avec son supérieur hiérarchique
  • Réaliser les recrutements des cadres
  • Superviser et contrôler les effectifs (permanents et journaliers)
  • Auditer le service RH
  • Réaliser le tableau de bord mensuel RH.

Achats et gestion des stocks :

  • Organiser le service Achat et transit
  • S’assurer du traitement quotidien et régulier des demandes d’achats
  • Superviser et contrôler les engagements (bon de commande, contrats de sous-traitance ou de prestations)
  • Analyser mensuellement les engagements des grosses fournitures
  • Négocier les conditions de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
  • Superviser le traitement des dossiers en douanes (régime suspensif ou dérogatoire des importations, liquidation des droits)
  • S’assurer de la disponibilité continu des matériaux
  • Auditer le service achat et gestion des stocks.

Services généraux :

  • S’assurer de l’état de service des locaux (bureaux, appartements, logements)
  • Organiser l’accueil des visiteurs et missionnaires
  • Superviser et contrôler l’entretien et la maintenance des locaux et leur gardiennage
  • Organiser et suivre l’affectation des véhicules de courtoisie mis à disposition des visiteurs
  • Superviser la maintenance du matériel bureautique, informatique et équipements (bureaux, climatiseurs).

Missions spécifiques :

  • Peut-être amené à remplacer la Direction Générale en cas d’empêchement ou d’absence.
 
Profil recherché pour le poste : Responsable Administratif et Financier
  • Être titulaire d’un Master (diplôme d’école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) en économie, finance, contrôle de gestion, audit
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience dans l’activité du BTP
  • Avoir une bonne connaissance dans la gestion contractuelle des marchés publics et privés
  • Maîtriser le logiciel de gestion financière (comptabilité, immobilisation, trésorerie) et les outils informatiques (MS Office)
  • Avoir une bonne capacité de management d’équipe, de gestion économique et financière de structure
  • Maîtriser la gestion contractuelle des marchés
  • Maîtrise le calcul de ratios financiers, le droit cambiaire, les méthodes de gestion des risques
  • Pouvoir travailler en équipe et sous pression
  • Être prompte à garder le secret professionnel
  • Bon esprit d’analyse, organisé et rigoureux
  • Dynamique, bon sens relationnel et savoir se montrer persuasif.
 
Critères de l'annonce pour le poste : Responsable Administratif et Financier
Métier :
Gestion, comptabilité, finance
Secteur d´activité :
BTP, construction
Transports, logistique, services postaux
Type de contrat :
CDI
Région :
Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua - Kaya - Koudougou - Manga - Ouagadougou - Ouahigouya - Tenkodogo - Ziniaré
Ville : Ouagadougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
FrançaisBon Niveau
Compétences
Agent Admininstraif et Logistique H/F
Agent Admininstraif et Logistique H/F

Sous les ordres, du Responsable Comptable, du Superviseur de Site, l’Agent Administratif et Logistique doit exercer les activités de gestionnaire de stock, d’organisation des missions des chauffeurs, et de logistique.

Missions :

  • Gérer la réception des produits, des pièces et des outils dans le magasin de stockage
  • Contrôler leur conformité avec le bon de livraison et les entreposer
  • Aider le responsable comptable à préparer et passer les commandes des produits en utilisant les outils de suivi logistique et de gestion des stocks
  • Faire la liste des besoins des produits destinés à une commande
  • Contrôler la conformité des produits réceptionnés et livrés
  • Suivre le chargement des produits à livrer
  • Faire l’étiquetage des articles et des cartons
  • Assurer la gestion des stocks
  • Participer aux inventaires de stocks
  • Assurer l’acheminement des colis en zone d’expédition, de stockage ou de production
  • Assurer le conditionnement, assemblage simple, emballage
  • Assurer l’entretien, la maintenance et le nettoyage du matériel et des équipements
  • Actualiser le paramétrage des systèmes de traitement des données
  • Préparer, organiser et suivre au quotidien le déroulement des missions des chauffeurs
  • Regrouper tous les documents d’autorisation d'absence (maladie, congés, récupération, solde, etc.) et les transmettre à l’administration
  • Réaliser chaque semaine et mois un rapport d’activité du département
  • Ravitailler les véhicules et camions de l’entreprise en carburant
  • Contrôler les pièces de dépenses, établir les régalements des BL pour le produit livré
  • Établir les bons de commande et les envoyer pour signature
  • Veiller au respect des mesures de sécurité (port de casque et chaussures de sécurité…)
  • Faire respecter les règles en matière de sécurité et d'hygiène sur le chantier
  • Rendre des comptes quotidiennement à l’administration des travaux, tenir un journal des opérations et veiller au bon déroulement des travaux
  • Gérer ses effectifs et son matériel pour une meilleure organisation et gestion de temps
  • Connaître et respecter les zones de stockage dédiées
  • Comprendre son rôle dans la chaîne logistique
  • Signaler toute anomalie à sa hiérarchie
  • S'adapter aux différentes activités
  • Respecter de manière rigoureuse les règles de sécurité et les procédures
  • Élaborer un DPI et faire un suivi rigoureux.
 
Profil recherché pour le poste : Agent Admininstraif et Logistique H/F

Qualifications :

PROFIL REQUIS

  • Bac+2 en Transport et Logistique ou dans un domaine connexe
  • Avoir minimum deux (02) ans d'expérience professionnelle
  • Avoir des compétences informatiques, y compris la capacité à utiliser des programmes informatisés de logistique
  • Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles, la capacité à travailler seul et au sein de différentes équipes
  • Être polyvalent(e), sincère et intègre
  • La maîtrise de l'anglais est un atout.

DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Un CV mis à jour avec trois références.
 
Critères de l'annonce pour le poste : Agent Admininstraif et Logistique H/F
Métier :
Transport, logistique
Secteur d´activité :
Chimie, pétrochimie, matières premières, mines
Type de contrat :
CDD
Région :
Ouagadougou
Ville : Ouagadougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+2
Langues exigées :
AnglaisIntermédiaire
FrançaisCourant
Assistant Juridique et Conformité
Assistant Juridique et Conformité

BAOBAB BURKINA

Baobab Burkina recherche un/une assistant (e) Juridique et Conformite (AJC)

Merci d'envoyer 

Merci d'envoyer
votre CV et lettre de motivation avec la
référence << Réf-AJC-2024>>

avant le 18/02/2024
à recrut.burkina@baobab.com

Le Directeur General De l'Office National de la Sécurité Routière
Le Directeur General De l'Office National de la Sécurité Routière

Afin de pourvoir des postes vacants. I'Office National de la Sécurité Routiére
(ONASER) recherche des candidatures pour le recrutement de personnels de
divers profits conformément au tableau ci-dessous :

 

Associé. es Service clientèle de d’Aviation – Ouagadougou 1 (831505)
Associé. es Service clientèle de d’Aviation – Ouagadougou 1 (831505)

Associé. es Service clientèle de d’Aviation – Ouagadougou 
1 (831505)
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en 
matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction 
de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, 
d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction, de statut VIH 
ou de handicap.
A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim 
dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence 
à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.
CONTEXTE ORGANISATIONEL
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire mondiale de 
lutte contre la faim. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre la faim zéro. Chaque jour, le PAM 
travaille dans le monde entier pour veiller à ce qu'aucun enfant ne soit affamé et que les plus pauvres et 
les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs 
dont ils ont besoin.
Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de 
développement, des transports sûrs, fiables et économiques au départ de Ouagadougou et à destination 
d’une quinzaine de localités, ce qui permet d'accéder aux populations les plus vulnérables.
DESCRIPTION DU POSTE
Le titulaire de ce poste reporte à l’Adjoint du Chef du Transport Aérien Opérations (DCATO Ops) à 
Ouagadougou. Il doit être en mesure de recommander des mesures simples au personnel, sait allouer des 
tâches et soutenir d'autres employés
RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)
Il/Elle aura les responsabilités suivantes :
• Superviser le personnel placé sous sa responsabilité et rendre compte régulièrement à son superviseur.
• Assurer la coordination opérationnelle et le soutien technique des opérations aériennes, en veillant au 
respect des normes du PAM, y compris les processus de gestion des risques, afin de soutenir des opérations 
aériennes sûres et efficaces pour la communauté humanitaire.
• Mener des actions avant le vol pour s'assurer que tous les passagers et le fret enregistrés sont dûment 
transportés sur le vol en coordination avec l'équipage pour assurer la sécurité des vols.
• Obtenir les autorisations de vol nécessaires (atterrissage, survol, etc.) et, sur demande du CATO/DCATO, 
initier les demandes de clearances et leur renouvellement.
• Assurer la coordination avec les différents partenaires aéroportuaires (Handling, ASECNA, etc.).
• Créer les vols sur TAKEFLITE et envoyer les DFS des vols.
• Tenir un classement des documents des pilotes et de l’aéronef.
• Produire les rapports statistiques (hebdomadaires, mensuels et annuels).
• Préparer des rapports quotidiens sur l'état des aéronefs, les chargements de passagers et de fret, et les 
reçus de carburant.
• Rechercher et analyser les données et produire des rapports techniques qui permettent la prise de 
décision et soutiennent la planification, l'exécution et l'établissement de rapports afin d'assurer la 
performance contractuelle.
• Mettre à jour et développer davantage les bases de données et les enregistrements existants, en veillant 
à ce que les informations pertinentes soient exactes, organisées et accessibles à d'autres, et prendre en 
charge les exigences de rapport.
• Vérifier quotidiennement l'état des aérodromes et la météo aux aérodromes et donner des avis en 
conséquence.
• Superviser et assurer un bon déroulement des opérations aéroportuaires des vols UNHAS.
• Aider à maintenir et à diffuser à UNHAS Burkina Faso des rapports de vol quotidiens et mensuels, y 
compris les enregistrements de carburant.
• Rassembler et gérer toute la documentation post-vol afin de confirmer que les vols ont eu lieu 
conformément aux conditions établies et, à l'occasion, examiner et évaluer les performances des 
exploitants aériens.
• Résoudre les problèmes opérationnels, en faisant preuve d'initiative, en assurant la liaison avec toutes 
les parties et en parcourant des paysages de sécurité complexes, pour garantir leur résolution en temps 
opportun conformément aux normes du PAM.
• Maintenir à tout moment de bonnes relations avec l’ensemble des utilisateurs de vols UNHAS.
• Rapporter au CATO/DCATO tout incident et occurrence pendant l’exécution de ses tâches.
• Exécuter toute(s) autre(s) tâche(s) relative(s) au service UNHAS Burkina Faso confiée(s) par le 
CATO/DCATO.
4P CAPACITÉS PRINCIPALES D'ORGANISATION
Mission
• Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Developpe l'équipe de la manière la plus efficace 
pour communiquer les objectifs stratégiques du PAM pour l'équipe et les partenaires du PAM sur le terrain
• Être une force pour un changement positif : Met en œuvre de nouvelles méthodes ou outils pour 
améliorer les processus de travail de l'équipe et la productivité
• Faire de la mission une source d'inspiration pour notre équipe :Planifie les activités et les tâches de 
l'équipe en fonction de réussites spécifiques dans les communautés bénéficiaires afin de présenter un 
impact positif
• Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes :Explique aux coéquipiers comment chaque 
unité contribue à la mission globale du PAM
Équipe
• Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens :Identifie les capacités de développement 
de compétences telles que des modules de formation ou des expériences sur le tas pour soi-même, ses 
collègues et ses rapports directs
• Créer une culture inclusive :Facilite les activités de renforcement d'équipe pour établir des rapports dans 
votre propre unité
• Developper et fournir une rétroaction constructive: Facilite l'association de collègues juniors avec des 
entraîneurs au sein de votre propre équipe
• Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» :Anticipe les défis potentiels et élabore des plans d'atténuation 
pour s'assurer que l'équipe atteint les buts et les cibles
Performance
• Encourager l'innovation et les solutions créatives : Identifie les occasions d'être créatif dans son propre 
travail et aider l'équipe à être plus novatrice et précise dans leurs tâches et domaines de travail respectifs
• Se concentrer sur l'obtention de résultats: Surveille les résultats attendus de l'équipe et fournit une 
rétroaction pour s'assurer que les résultats sont fournis de façon cohérente et précise
• Prendre des engagements et les respecter :Donne des conseils précis à l'équipe sur les responsabilités et 
les tâches prévues, tout en respectant son propre engagement envers l'équipe
• Être décisif :Donne l’exemple et fournit des conseils aux membres de l'équipe junior au moment où les 
problèmes s’aggravent alors qu'ils sont confrontés à des problèmes difficiles en milieu de travail ou sur le 
terrain
Partenariat
• Connecter et partager entre les unités du PAM: Facilite les partenariats avec d'autres unités du PAM pour 
accomplir des missions sur le terrain
• Établir des partenariats externes solides :Constitue un exemple et fournir des conseils à l'équipe sur la 
façon d'établir des relations avec des partenaires externe
• Être politiquement agile et adaptable : Enonce à l'intention des collègues ou des rapports directs la valeur 
de la contribution des autres équipes du PAM et des partenariats d'agence pour atteindre les objectifs du 
PAM
CAPACITÉS FONCTIONNELLES
Nom de la capacité
Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gestion de la chaîne d'approvisionnement et optimisation
Affiche l'aptitude au suivi et aux rapports sur les opérations de la chaîne d'approvisionnement pour 
permettre aux équipes d'évaluer efficacement les performances et la durabilité des réseaux actuels.
Planification, gestion des projets et des ressources
Recueille et analyse les données techniques pertinentes de diverses sources pour prévoir les besoins 
opérationnels dans divers scénarios et fait des propositions fondées sur des données probantes
Gestion de l'information et rapports
Rapproche les informations et les données exactes et opportunes pour permettre une prise de décision 
claire sur les rapports au sein de chaque unité et par conséquent sur la communauté humanitaire.
Livraison de services, sous-traitance de l'aviation et exécution opérationnelle
Démontre la capacité de négocier de petits contrats / portions de contrats plus importants afin d'établir 
des partenariats qui font appel au meilleur intérêt de toutes les parties.
Mesure de la performance aéronautique et contrôle de la qualité
Démontre la capacité de faire respecter les normes de fonctionnement et de qualité du PAM au sein de ses 
propres équipes pour s'assurer que les opérations aériennes sont menées de manière sécurisé, rapide et 
responsable de haute qualité.
Connaissances techniques spécialisées dans les domaines de l'aviation et de la sûreté et de la sécurité
Utilise des systèmes d'aviation pour surveiller les questions opérationnelles et de sécurité dans les services 
aériens du PAM tels que les opérations de transport aérien, les vols d'évacuation et les autres opérations 
de vol affrété.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Niveau d’éducation & d’expérience exigées :
• Obtention au moins du diplôme de fin d'étude secondaire (Licence). Un certificat d'études 
postsecondaires en contrôle de la circulation aérienne, en planification de vols (flight dispatcher licence), 
en génie aéronautique ou dans un domaine connexe est essentiel aux rôles des opérations aériennes.
• Six (6) ans d'expérience dont au moins (4) ans dans le domaine de l'aviation.
• Expérience dans la répartition des vols depuis des aérodromes non contrôlés.
• Expérience dans l'interprétation des plans de vol opérationnels.
• Expérience dans la planification du carburant, la gestion du carburant et la supervision des opérations de 
ravitaillement.
• Expérience dans les opérations côté piste et les procédures de marquage
Connaissances :
• Compétences dans l’utilisation de matériel de bureau et des logiciels, tels que Microsoft Word, PPT, et 
Excel.
• • Maîtrise et compétence pour réaliser des calculs statistiques, produire des graphiques et des tableaux 
croisés dynamiques afin de mener des analyses de données avancées.
• • Connaissance de routine des méthodes de travail afin de compléter les processus avec un minimum de 
supervision
• Capacité à repérer les incohérences dans les données et à corriger les éléments qui nécessitent une 
attention particulière.
• Facteurs de Succès :
• Capacité de superviser et former le staff junior ;
• Capacité de planifier et d’organiser le travail ;
• Esprit d’équipe, courtoisie, tact et capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
• • Avoir occupé un poste de supervision ou de gestion dans les opérations aériennes est considéré comme 
un atout.
• • Expérience avec des compagnies aériennes est considérée comme un atout.
• Certificat de flight dispatcher, ou toute certification en aviation est considérée comme un atout.
Langue :
Excellente capacité (orale et écrite) du français et très bonne connaissance de l’anglais (orale et écrite).
MODALITÉS ET CONDITIONS D'EMPLOI
Posséder la citoyenneté burkinabè ou detenir un permis de travail valide au Burkina Faso
Type de contrat: Contrat de Service (SC) niveau 6
Durée de contrat: 12 mois renouvelable
Nombre de poste: 03
Lieux d'affectation : Ouagadougou
DATE DE FIN D'AFFICHAGE
Date limite d'application: 20 février 2024.
Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, 
l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les 
candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et feront donc l’objet d’une 
vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats 
sélectionnés devront également fournir des renseignements supplémentaires dans le cadre de l’exercice 
de vérification. Une fausse déclaration des informations fournies au cours du processus de recrutement 
peut entraîner la disqualification ou le licenciement
Le PAM ne demandera de paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de 
l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de 
l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures appropriées
https://alertejob.africa/job/62093-
pam/?utm_campaign=google_jobs_apply&utm_source=google_jobs_apply&utm_medium=organic

AVIS DE RECRUTEMENT N°2024-003/CREA/BIGR/COP du 7 janvier 2024
AVIS DE RECRUTEMENT N°2024-003/CREA/BIGR/COP du 7 janvier 2024

Intitulé du poste : Field Program Assistant/ Assistant de programme sur le terrain
Type d’emploi : Temps plein
Nombre de postes : deux (02)
Lieu d’affectation : Kongoussi et Yako
Statut du poste : Poste national/ National Position
Mobilité : fréquents déplacements dans les communes d’intervention du projet.


CONTEXTE :


Creative Associates International est une entreprise dynamique en pleine croissance opérant 
dans le développement international et spécialisée dans l’éducation, la croissance économique, 
les institutions démocratiques et la stabilisation. Basée à Washington, D.C., Creative a une 
présence sur le terrain dans plus de 25 pays avec un important portefeuille clients qui comprend, 
entre autres, l’Agence Américaine pour le Développement international (USAID) et le 
Département d’État des États-Unis. Depuis sa création en 1977, Creative a acquis une solide 
réputation parmi ses clients. Elle est très appréciée aussi bien de ses concurrents que de ses 
partenaires. Pour plus d’informations sur Creative, veuillez visiter le site 
www.creativeassociatesinternational.com.


RESUME DU PROJET :


Creative Associates International est en train de mettre en œuvre le projet quinquennal de
gouvernance inclusive pour la résilience (IGR) de l’USAID au Burkina Faso. Ce programme vise à
faire évoluer le paradigme de gouvernance d'un modèle d'offre et de demande à un modèle de
responsabilité et de réussite partagées. Tout en travaillant avec les institutions étatiques pour
faire progresser la décentralisation, le projet aide les acteurs locaux à co-créer des feuilles de
route pour la résilience au niveau municipal. Le programme IGR/USAID au Burkina Faso travaille
au niveau local en partenariat avec des organisations locales, dans les régions du Sahel, Centre
Nord, Est, Nord, Cascades, Hauts-Bassins, Centre Ouest et Centre Sud.


RESUME DU POSTE :


Le/la Field Program Assistant fournira un accompagnement rapproché aux acteurs dans la mise 
en oeuvre du projet. Il/Elle fournira un appui technique et administratif quotidien au Field 
Program Officer et contribuera à faciliter la collaboration entre les autorités locales et la Direction 
du projet IGR.

HIERARCHIE ET SUPERVISION :


Le/la Field Program Assistant sera placé-e sous la supervision hiérarchique du Field Program 
Officer. Il/elle aura à collaborer avec le Chief of party, le Deputy Chief of Party, les directeurs 
techniques, le Directeur de l’administration et des opérations, le MEL Advisor, le Security 
Manager ainsi que tout le staff impliqué dans la mise en œuvre des activités sur le terrain. Il/Elle 
travaillera parfois en collaboration avec les consultants/prestataires, etc.


PRINCIPALES RESPONSABILITES :


Le (la) titulaire du poste devra s’acquitter des tâches suivantes :
• Apporter un appui technique et opérationnel dans la mise en œuvre des activités sur le 
terrain
• Assurer la préparation technique et opérationnelle des activités sur le terrain (vérification 
des salles et de la fonctionnalité du matériel, confirmation de présence es structures 
invitées, etc.) ;
• Assurer la transmission des courriers du projet IGR vers les partenaires locaux et vice 
versa ;
• Suivre l’évolution de l’environnement politique et sécuritaire dans les communes 
d’intervention et transmettre des rapports à la hiérarchie ;
• Remonter immédiatement les incidents sécuritaires à la hiérarchie ;
• Informer les autorités administratives, coutumières et religieuses locales de la tenue des 
activités de mise en œuvre du projet, qu’elles soient réalisées directement par le Projet 
ou par les grantees;
• Suivre et remonter l’information sur les activités similaires à celles du Projet IGR 
organisées par d’autres structures ;
• Participer à l’organisation pratique des activités du projet dans sa zone d’intervention
(suivi des listes de présence, prise de photos/vidéos/interviews);
• Suivre les activités réalisées par les partenaires de mise en œuvre du Projet dans la 
planification opérationnelle, la mise en œuvre, le suivi des activités prévues dans le cadre 
du Projet ;
• Remonter à la hiérarchie les difficultés constatées dans la mise en œuvre des activités par 
les grantees;
• Elaborer les rapports mensuels, trimestriels et annuels d’activités de gouvernance dans 
leur forme multidisciplinaire ; 
• Faire remonter systématiquement toutes difficultés rencontrées dans le cadre du projet 
à son supérieur hiérarchique pour rechercher des solutions ;
• Faire remonter les feeds-backs des parties prenantes (acteurs publics, OSC, populations, 
etc.) à son superviseur pour en assurer une bonne prise en charge par le projet ;
• Assurer une bonne visibilité du projet IGR auprès des autorités locales et des partenaires 
de mise en œuvre ;
• Recueillir et transmettre à sa hiérarchie les besoins exprimés par les communautés dans 
le cadre de la mise en œuvre du projet ;
• Assurer un suivi permanent des bénéficiaires (grantees) dans la réalisation des activités 
dans les communes ;
• Aider l’équipe de Suivi-Evaluation dans la collecte de données ;
• Assurer le relais entre les prestataires, consultants et/ou partenaires de sa zone avec 
l’équipe (finances, opérations, MEL, Programme, etc.) basée à Ouagadougou ;
• Accomplir toutes autres tâches suivant les directives confiées par le superviseur 
hiérarchique.


COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :


Le/la titulaire du poste devra remplir les conditions suivantes :
- Avoir une Licence (Bac+3) en administration des affaires, décentralisation, gouvernance 
et développement local, sciences politiques, économiques, marketing, sciences de 
gestion, gestion des projets ou dans un domaine connexe ; 
- Etre titulaire du diplôme du baccalauréat ;
- Au moins quatre (04) ans d'expérience dans la mise en oeuvre des projets et programmes;
- Avoir au moins deux ans d’expérience dans le secteur humanitaire et développement 
international avec les organisations non-gouvernementales ; 
- Avoir des qualités de leadership et management ;
- Une expérience de travail avec les collectivités territoriales serait très appréciée ; 
- Avoir une bonne connaissance du contexte burkinabè est importante ; 
- Avoir une bonne connaissance du contexte local et culturel des régions d’intervention du 
Projet (Centre-Nord, Hauts-Bassins et Cascades) ;
- Avoir une expérience de travail avec les personnes déplacées internes (souhaitée) ; 
- Avoir une bonne connaissance de la langue français (requise) ; la connaissance de l’anglais 
serait un atout ;
- Avoir une bonne connaissance des langues locales de la zone d’intervention ;
- Etre capable de travailler seul, en équipe et sous pression ; 
- Avoir une aptitude démontrée à agir de manière autonome et à faire un bon jugement ;
- Avoir le sens du contact facile ;
- Accepter collaborer avec les partenaires locaux des zones rurales. 


DOSSIER DE CANDIDATURE :


Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature comprenant 
les pièces suivantes :
- Un CV daté et signé mentionnant trois personnes de référence ;
- Les copies des diplômes du baccalauréat et des autres diplômes supérieurs ;
- Les copies des attestations/certificats de travail, etc. ;
- Une lettre de Motivation adressée à Monsieur le Chef de Projet. 
Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Seuls les finalistes seront contactés. 
Pas d'appels téléphoniques, s'il vous plaît. 

RECEPTION DES DOSSIERS : 


Les dossiers sont recevables par e-mail uniquement à l’adresse suivante : 
RecrutementBFIGR@crea-igr.com. Prière, indiquer dans l’objet de l’email « Field Program 
Assistant » suivi de la ville d’affectation choisie. La date limite de candidature est le dimanche 18
février 2024 à 23h59 GMT.
Creative est un employeur qui promeut l’équité, accorde la même chance à tous les candidats et 
bannit la discrimination dans toutes ses pratiques.
Creative n’exige aucun frais aux candidats dans son processus de recrutement : réception des 
dossiers de candidature, présélection, tests pratiques, sélection, etc.


Karl Jean-Louis
Chief of Party

AVIS DE RECRUTEMENT N°2024-004/CREA/BIGR/COP du 7 janvier 2024
AVIS DE RECRUTEMENT N°2024-004/CREA/BIGR/COP du 7 janvier 2024

Intitulé du poste : Field Program Officer/ Chargé de programme sur le terrain
Type d’emploi : Temps plein
Nombre de postes : cinq (05)
Lieu d’affectation : Bobo-Dioulasso, Dori, Fada N’Gourma, Kaya et Ouahigouya.
Statut du poste : Poste national/ National Position
Mobilité : fréquents déplacements dans les zones d’intervention du projet.


CONTEXTE :

Creative Associates International est une entreprise dynamique en pleine croissance opérant 
dans le développement international et spécialisée dans l’éducation, la croissance économique, 
les institutions démocratiques et la stabilisation. Basée à Washington, D.C., Creative a une 
présence sur le terrain dans plus de 25 pays avec un important portefeuille clients qui comprend, 
entre autres, l’Agence Américaine pour le Développement international (USAID) et le 
Département d’État des États-Unis. Depuis sa création en 1977, Creative a acquis une solide 
réputation parmi ses clients. Elle est très appréciée aussi bien de ses concurrents que de ses 
partenaires. Pour plus d’informations sur Creative, veuillez visiter le site 
www.creativeassociatesinternational.com.

RESUME DU PROJET :

Creative Associates International est en train de mettre en œuvre le projet quinquennal de
gouvernance inclusive pour la résilience (IGR) de l’USAID au Burkina Faso. Ce programme vise à
faire évoluer le paradigme de gouvernance d'un modèle d'offre et de demande à un modèle de
responsabilité et de réussite partagées. Tout en travaillant avec les institutions étatiques pour
faire progresser la décentralisation, le projet aide les acteurs locaux à co-créer des feuilles de
route pour la résilience au niveau municipal. Le programme IGR/USAID au Burkina Faso travaille
au niveau local en partenariat avec des organisations locales, dans les régions du Sahel, Centre
Nord, Est, Nord, Cascades, Hauts-Bassins, Centre Ouest et Centre Sud.

RESUME DU POSTE :

Le/la Field Program Officer fournira un appui technique, un leadership et une expertise dans le 
contexte local et représentera le projet au niveau de la région, des communes d’intervention et 
des partenaires de mise en oeuvre. Il/elle facilitera la collaboration entre les autorités locales 
communales et la Direction du projet IGR dans la mise en œuvre des activités.

HIERARCHIE ET SUPERVISION :


Le/la Field Program Officer sera placé-e sous la supervision hiérarchique du Program Manager.
Il/elle aura à collaborer avec le Chief of party, le Deputy Chief of Party, les directeurs techniques,
le Directeur de l’administration et des opérations, le MEL Advisor ainsi que tout le staff impliqué 
dans la mise en œuvre des activités sur le terrain. Il/Elle supervisera et coordonnera l’activités 
des Field Program Assistants placés sous sa hiérarchie.

PRINCIPALES RESPONSABILITES :

Le (la) titulaire du poste devra s’acquitter des tâches suivantes :
• Représenter le Projet IGR auprès des autorités locales (haut-commissaire, préfet, maire, 
gouverneur, etc.), des partenaires locaux et des prestataires locaux ;
• Collaborer étroitement avec les autres membres de l’équipe du projet pour la 
planification opérationnelle, la mise en oeuvre et le suivi des activités prévues dans le 
cadre du projet IGR ; 
• Effectuer une évaluation des besoins de la communauté et des institutions étatiques 
locales pour déterminer leurs priorités et proposer des réponses appropriées ; 
• Participer au processus de cocréation prévu dans le cadre du projet en apportant la 
spécificité du contexte local de sa zone d’intervention ; 
• Participer au processus d’évaluation de la capacité municipale (OEMT) des communes de 
sa zone d’intervention ;
• Assurer la transmission des courriers du projet IGR vers les partenaires locaux et vice 
versa ;
• Suivre ou superviser le suivi de la mise en œuvre des activités par les grantees et remonter 
les difficultés à la hiérarchie ;
• Travailler en étroite collaboration avec les acteurs étatiques au niveau des collectivités 
territoriales ainsi que les populations afin de renforcer leurs capacités dans les domaines 
de respect des droits citoyens et la provision des services fondamentaux aux citoyens ; 
• Effectuer des analyses complexes des circonstances locales pour faciliter la mise en 
oeuvre de programmes inclusifs et prévenir le recrutement des citoyens dans les groupes 
d’extrémisme violents ; 
• Suivre l’évolution de l’environnement politique et sécuritaire dans la région et 
transmettre des rapports à la hiérarchie ;
• Entretenir de bonnes relations avec les autorités administratives, coutumières et 
religieuses locales ;
• Informer les autorités administratives, coutumières et religieuses locales de la tenue des 
activités de mise en œuvre du projet, qu’elles soient réalisées directement par le Projet 
ou par les grantees;
• Coordonner la collecte des données des activités pour les besoins de l’équipe suiviévaluation ;
• Participer à l’organisation pratique des activités du projet dans sa zone d’intervention ;
• Elaborer les rapports mensuels, trimestriels et annuels d’activités de gouvernance dans 
leur forme multidisciplinaire ;

• Coordonner avec les Field Program Assistants (en cas de besoin) les activités/démarches 
pour assurer une bonne visibilité du projet IGR auprès des autorités locales et des 
partenaires de mise en œuvre ;
• Assurer le relais entre les prestataires, consultants et/ou partenaires de sa zone avec 
l’équipe (finances, opérations, MEL, Programme, etc.) basée à Ouagadougou ;
• Superviser les Field Program Assistants et tout autre agent/prestataire/consultant placé 
sous sa hiérarchie ;
• Accomplir toutes autres tâches suivant les directives confiées par le superviseur 
hiérarchique.

COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :


Le/la titulaire du poste devra remplir les conditions suivantes :
- Avoir une Licence (Bac+3) en administration des affaires, décentralisation, gouvernance 
et développement local, sciences politiques, économiques, marketing, sciences de 
gestion, gestion des projets ou dans un domaine connexe ; 
- Etre titulaire du diplôme du baccalauréat ;
- Au moins six (06) ans d'expérience dans la conception, la planification et la mise en oeuvre 
des projets et programmes ;
- Avoir au moins deux ans d’expérience dans le secteur humanitaire et développement 
international avec les organisations non-gouvernementales dans la mise en œuvre de 
projets financés par l’USAID de préférence ; 
- Avoir des qualités de leadership et management ;
- Une expérience de travail avec les collectivités territoriales serait très appréciée ; 
- Avoir une bonne connaissance du contexte burkinabè est importante ; 
- Avoir une bonne connaissance du contexte local et culturel des régions d’intervention du 
Projet (Nord, Centre-Nord, Est, Sahel, Hauts-Bassins et Cascades) ;
- Avoir une expérience de travail avec les personnes déplacées internes (souhaitée) ; 
- Avoir une bonne connaissance de la langue français (requise) ; la connaissance de l’anglais 
serait un atout ;
- Avoir une bonne connaissance des langues locales de la zone d’intervention ;
- Etre capable de travailler seul, en équipe et sous pression ; 
- Avoir une aptitude démontrée à agir de manière autonome et à faire un bon jugement ;
- Avoir un permis de conduire et être capable de conduire une moto tout terrain ; 
- Avoir le sens du contact facile ;
- Accepter collaborer avec les partenaires locaux des zones rurales.

DOSSIER DE CANDIDATURE :


Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature comprenant 
les pièces suivantes :
- Un CV daté et signé mentionnant trois personnes de référence ;
- Les copies des diplômes du baccalauréat et des autres diplômes supérieurs ;
- Les copies des attestations/certificats de travail, etc. ;
- une lettre de Motivation adressée à Monsieur le Chef de Projet. 
Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Seuls les finalistes seront contactés. 
Pas d'appels téléphoniques, s'il vous plaît. 

RECEPTION DES DOSSIERS : 

Les dossiers sont recevables par e-mail uniquement à l’adresse suivante : 
RecrutementBFIGR@crea-igr.com. Prière, indiquer dans l’objet de l’email « Field Program Officer 
» suivi de la ville d’affectation choisie. La date limite de candidature est le dimanche 18 février 
2024 à 23h59 GMT.
Creative est un employeur qui promeut l’équité, accorde la même chance à tous les candidats et 
bannit la discrimination dans toutes ses pratiques.
Creative n’exige aucun frais aux candidats dans son processus de recrutement : réception des 
dossiers de candidature, présélection, tests pratiques, sélection, etc.


Karl Jean-Louis
Chief of Party

 

Avis de recrutement d'un MEAL Officer, Ouahigouya
Avis de recrutement d'un MEAL Officer, Ouahigouya


Annonceur
Save the Children Burkina Faso
Particulier
Catégorie
Offre d'emploi
Date limite de validité 17 février 2024
Secteur d'activité ONG
Spécialité concernée
Economie et gestion
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Lieu d'affectation
Ouahigouya

Description de l'annonce

Objet du Rôle : Sous la supervision directe du MEAL Coordinator, Le MEAL Officer 
fera partie de l'équipe de Suivi, Evaluation, Redevabilité, et Apprentissage 
(Monitoring, Evaluation, Accountability, and Learning ou MEAL en anglais) de Save 
the Children Burkina Faso. Il participera à la mise en place et en œuvre du système 
MEAL des projets de la Base. Il s’assurera d’intégrer le système MEAL du projet à 
celle de la base.
Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe programme pour développer et 
mettre en place à leur disposition des outils et supports pour faciliter l’analyse, le suivi 
de qualité et l'intégration de suivi, l'évaluation et l'apprentissage dans tous les aspects 
de la mise en œuvre des projets. Il travaillera en étroite collaboration avec la 
Coordination MEAL au bureau pays à Ouagadougou et directement avec le 
Coordinateur MEAL de la Base.
Il assurera le suivi des activités du projet, la mise en place des mécanismes de 
gestion des retours d’informations, l’organisation des évaluations des projets, fournira 
des preuves de meilleures pratiques et leçons apprises, assurera le lead de la partie 
MEAL en matière de reportage, il veillera également à la fonctionnalité et viabilité des 
bases des données durant le cycle des projets.
“Tout le personnel de Save the Children s'efforce de permettre à nos équipes 
programme opérations et plaidoyer des bureaux pays d'effectuer un travail de 
qualité supérieure, dans les délais impartis, selon le budget, avec conformité 
et dans le respect du plus grand nombre d'enfants.”


Qualifications et Expériences :

• Être titulaire d’un diplôme supérieur en suivi et évaluation, Statistique, 
Démographie, Economie ou tout autre diplôme équivalent.
• De nationalité Burkinabé.
• Diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
• Au moins 2 ans d'expérience dans le travail avec suivi et d'évaluation dans une 
ONG internationale.
• Les compétences et expériences dans plusieurs aspects de la gestion du cycle 
de programme - Conception et développement, mise en œuvre et le suivi et 
l'évaluation.
• Excellente capacité d'organisation et de planification.
• Une expérience de gestion d’équipe serait un atout
• Bonne compréhension sur les droites des enfants et la participation infantile 
dans toutes les étapes du cycle des projets.
• Compétences analytiques et conceptuelles et la capacité de penser et de 
planifier de façon stratégique.
• Un joueur excellent en équipe avec de bonnes compétences en travail d'équipe 
et une approche consultative pour travailler.
• Excellentes aptitudes à communiquer en français, à la fois orales et écrites, y 
compris un bon bilan de la rédaction du rapport.
• Compétences en anglais.
• Capacité à être autonome et débrouillard de travail suffisant et avec une 
supervision limitée.
• Connaissance et expérience de la redevabilité et de gestion de la qualité.
• Compétences informatiques approfondies dans l’environnement Microsoft 
Office et les logiciels de traitement des données (Excel, Access, Epi Info, 
SPSS, SMART).


Désirable 

• Bonne compréhension et expérience de travail dans (au moins deux) le secteur 
l'éducation et de la protection des enfants,).
• Diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
• Connaissance des logiciels plus avancés de S & E.
• Avoir déjà travaillé avec la base des données Inter-agence Child Protection.
• Bonne expérience dans la formation / facilitation pour la variété de groupes.
Durée du Contrat : 12 mois
Localisation : Ouahigouya


L’Organisation
Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le 
terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux 
qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. 
Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser 
le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.
Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 
2030 :
• Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
• Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
• La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée
Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande 
organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre 
nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons 
une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et 
inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées
Comment postuler ?
Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre motivation dans un seul 
document, en mentionnant également votre rémunération actuelle ainsi que 
vos prétentions salariales pour ce poste. Une version complète du descriptif de poste 
peut être trouvée ci-dessous
Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, 
lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des 
enquêtes de références rigoureuses
Les candidatures locales et féminines sont vivement encouragées
Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne 
demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute 
demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux 
valeurs et pratiques de notre organisation.


LIEN POUR POSTULER


https://hcri.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/fr/sites/CX_1/job/6
045/apply/email
Source de l'annonce Save the Children Burkina Fas

Avis de recrutement d'un Spécialiste du genre, de l'égalité et de l'inclusion (GEI), Ouagadougou
Avis de recrutement d'un Spécialiste du genre, de l'égalité et de l'inclusion (GEI), Ouagadougou

Annonceur
Farm Radio International (FRI)
Professionnel
Catégorie
Offre d'emploi
Date limite de validité 16 février 2024
Secteur d'activité ONG
Secteurs d'activité additionnels
Technologies de l'information, Communication
Spécialité concernée
Marketing / Communication
Niveau d'étude
Agent de maîtrise / BAC+3
Recruteur
Farm Radio International (FRI)
Lieu d'affectation
Ouagadougou


Description de l'annonce
Farm Radio International est une organisation de communication pour le développement à but 
non lucratif qui se consacre au service des communautés rurales africaines grâce à l'utilisation 
innovante de la radio et des téléphones portables. En collaboration avec nos partenaires de 
diffusion et de projets, nous atteignons des dizaines de millions de petits agriculteurs avec des 
informations qui changent la vie et leur permettons de faire entendre leur voix dans leur propre 
développement. FRI s’engage en faveur de l’égalité des genres et de l’inclusion en tant qu’élément 
central et résultat essentiel de ses efforts de communication pour le développement. Nous nous 
engageons avec des partenaires médiatiques, des gouvernements, des organisations de la 
société civile et d'autres pour faciliter un dialogue continu qui contribue à la transformation des 
rôles, des normes et des relations de pouvoir néfastes en matière de genre et à l'avancement des 
droits des femmes. Grâce à nos efforts, les programmes de radio rurale permettent aux femmes, 
aux hommes et aux personnes de divers genres de : partager et accéder à l'information ; acquérir 
et échanger des connaissances pratiques sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, 
la santé, l'éducation et l'adaptation au changement climatique ; contribuer à la transformation 
communautaire et sociétale; et faire entendre leur voix.
Le spécialiste, égalité des genres et inclusion (GEI), dirige et coordonne l'équipe GEI, qui 
comprend également des agents GEI et des points focaux dans les bureaux de FRI et dans 
diverses équipes et départements. Travaillant en étroite collaboration avec le chef de la mise en 
œuvre du projet, les équipes de mise en œuvre du projet, ainsi qu'avec d'autres gestionnaires, le 
spécialiste, GEI :
1. Renforcer et diriger l'équipe GEI de FRI pour faire progresser les objectifs organisationnels 
de FRI en matière d'égalité des sexes et d'inclusion.
2. Développer et conseiller sur la mise en œuvre de stratégies GEI spécifiques au projet pour 
tous les projets en Afrique subsaharienne
3. Développer et conseiller sur l'intégration de la vision de FRI en matière d'égalité des sexes 
et d'inclusion dans les stratégies et propositions de programmes.

RESPONSABILITÉS:

Renforcer et coordonner l'équipe GEI de FRI pour faire progresser les objectifs 
organisationnels de FRI en matière d'égalité des sexes et d'inclusion.
• Fournir des conseils sur l’amélioration constante et la mise en œuvre de la politique et des 
plans d’action de FRI en matière d’égalité des genres
• Gérer et encadrer les responsables et points focaux GEI ainsi que les consultants GEI
• Servir de ressource et de mentor pour le personnel du programme sur les approches 
d'égalité des sexes et d'inclusion.
• Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'intention stratégique de FRI en matière 
d'égalité des genres et d'inclusion, en mettant également l'accent sur la diversité, l'égalité 
et l'inclusion, notamment en surveillant son plan de travail annuel.
• Concevoir et animer des sessions de formation pertinentes pour le personnel de RRI et 
les stations de radio partenaires sur l'égalité des sexes et l'inclusion.
• Développer des approches, des outils et des processus pour la mise en œuvre de projets 
qui permettent à nos radios partenaires de modéliser et de proposer des programmes qui 
contribuent à l'égalité des sexes et à la transformation, à l'inclusion et à l'autonomisation.
• Superviser le budget et le centre de coûts de l'équipe GEI, y compris la facturation et la 
planification aux côtés de l'équipe financière.
• Contribuer au matériel de communication, notamment aux notes d'information, aux 
rapports, aux articles/blogs sur le site Web.
Développer et conseiller sur la mise en œuvre de stratégies GEI spécifiques au projet pour 
tous les projets en Afrique subsaharienne


• Fournir des apports et des livrables techniques en matière d’égalité des genres et 
d’inclusion dans les projets FRI à toutes les étapes de la mise en œuvre. Cela peut inclure 
les éléments suivants :
o Diriger, coordonner, soutenir et/ou effectuer des analyses comparatives entre les 
sexes
o Participer à l'examen des plans et documents de conception de projets, y compris 
les rapports clés, dans une perspective d'égalité des sexes et d'inclusion.
o Élaborer et superviser la mise en œuvre de stratégies GEI axées sur les projets
o Aider le personnel du projet à intégrer GEI dans les approches de gestion de projet
o Conseiller sur les indicateurs et cibles spécifiques en matière d’égalité de genre et 
d’inclusion
o Fournir des commentaires techniques sur les rapports de projet aux bailleurs de 
fonds
o Recueillir et documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques liées au 
GEI
• Développer des outils, des cadres et des ressources pour permettre une meilleure 
intégration du GEI dans les projets
• Surveiller, évaluer et conseiller sur la conformité de FRI avec la politique de FRI GEI et les 
progrès globaux vers l'intégration des considérations d'égalité des sexes et d'inclusion 
dans les projets.
• Faciliter l'utilisation des données GEI pour promouvoir l'apprentissage, la réflexion et la 
prise de décision fondés sur des preuves au sein du projet
Développer et conseiller sur l'intégration de la vision de FRI en matière d'égalité des sexes 
et d'inclusion dans les stratégies et propositions de programmes.
• Fournir des conseils techniques sur la manière d'intégrer les principes GEI dans les notes 
conceptuelles et les propositions de projets.
• Assister à des séances de brainstorming autour de nouvelles opportunités pour explorer 
la vision du GEI pour de nouveaux projets
• Contribuer à diverses sections des propositions en incluant des analyses/évaluations 
spécifiques à l'égalité des genres
• Participer au réseautage et aux relations de travail avec différents bailleurs de fonds et 
autres organisations partenaires se concentrant sur GEI
• Développer de nouveaux outils et ressources, ainsi que diriger le renforcement des 
capacités pour soutenir l'intégration de la vision GEI de RRI dans les propositions de 
projets ainsi que la conformité de FRI à la politique d'aide internationale féministe du 
Canada.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

• La maîtrise du français et de l'anglais est requise
• Au minimum un baccalauréat en égalité des sexes, études féministes, études des médias, 
communication pour les études de développement ou autre discipline pertinente ; une 
maîtrise dans un domaine pertinent est un atout
• Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle solide, de préférence dans le secteur du 
développement (ONG, OSC), dans l'autonomisation des femmes et/ou l'égalité des sexes 
et/ou l'inclusion sociale
• Expérience ou exposition significative au développement des médias et/ou à la 
communication pour le développement
• Une expérience significative en gestion de programme à un niveau supérieur, y compris 
la gestion axée sur les résultats, la planification financière, la négociation de contrats, les 
rapports de projet et la supervision du personnel, sera un atout.
• Connaissances et compétences démontrées dans l'intégration du genre dans la 
conception, la gestion, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des programmes.
• Bonne expérience dans la mise en place de systèmes de suivi sensibles au genre
• Bonne compréhension et/ou expérience des programmes de communication pour le 
changement social et comportemental
• Compréhension de la politique d'aide internationale féministe du Canada
• Expérience de travail en Afrique subsaharienne
• Excellentes compétences en communication et en rédaction, y compris une expérience de 
travail efficace dans plusieurs cultures et avec des publics divers
• Capacité à travailler sous pression tout en accomplissant plusieurs tâches à temps avec 
une attention aux détails et à la précision


comment candidater

FRI valorise la diversité et l’inclusion et accueille les candidatures de tous les candidats répondant 
aux qualifications. Les femmes, les personnes handicapées et les membres d’autres 
communautés en quête d’équité ou marginalisées sont fortement encouragées à postuler. Des 
aménagements raisonnables sont disponibles sur demande dans tous les aspects du processus 
de recrutement.
Pour soumettre votre candidature, envoyez votre lettre de motivation et votre CV, y compris vos 
prétentions salariales à jobapps@farmradio.org. Veuillez écrire « GEI Specialist » dans votre 
objet. Veuillez noter les pays/villes pour lesquels nous acceptons les candidatures. Seuls les 
candidats capables de travailler dans ces pays/villes doivent postuler. Seules les personnes 
sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Pas d'appels téléphoniques s'il vous plaît.


Source de l'annonce
Farm Radio International (FRI)

BENIN – Coordinateur Support
BENIN – Coordinateur Support

DESCRIPTION DE L’ASSOCIATION


La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de 
renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes 
chances de survie et de développement. Nous intervenons dans 28 pays par une approche 
globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :
• Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de 
programmes de santé à l’école.
• Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de 
leurs mères.
• Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau 
international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie.
• Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins 
locaux.

CONTEXTE

La Chaîne de l’Espoir développe au Bénin un programme « Soins Chirurgicaux » depuis 2010, 
ayant pour objectif de renforcer l’autonomie et les compétences des équipes des services de 
chirurgie pédiatrique du CHNU et du CHUMEL et de venir en aide aux enfants vulnérables 
nécessitant une prise en charge chirurgicale. Ce programme était mis en œuvre par les équipes 
de La Chaîne de l’Espoir basées au Togo.
En 2023, La Chaîne de l’Espoir a lancé un nouveau projet au Bénin, la Phase 2 du « Programme 
intégré de prévention, de sensibilisation, de renforcement de capacités et de prise en charge 
des brûlures œsophagiennes dues aux ingestions accidentelles de soude caustique au Bénin 
et en Côte d’Ivoire », appelé également « Projet ISC/SCOE – phase II », projet cofinancé par 
l’Agence Française de Développement.
Au regard de la nouvelle ampleur du portefeuille de projets et des enjeux spécifiques à la mise 
en place d’un projet cofinancé par un bailleur institutionnel au Bénin (nouveau projet et donc 
relations de proximité à avoir avec les partenaires institutionnels et opérationnels, nouveaux 
partenaires associatifs de mise en œuvre entre autres), La Chaîne de l’Espoir a décidé en 2023 
d’ouvrir un bureau avec une équipe dédiée au Bénin.
Ce poste aura une dimension sous-régionale au regard des besoins d’appui et de suivi des 
actions du projet Sténoses phase 2 sur la Côte d’Ivoire et pays concernés indirectement par le 
projet.

POSTE ET MISSION

Sous la supervision du Chef de Mission, le Coordinateur Support assurera la gestion de 
l’antenne Bénin aux niveaux administratif, financier et RH. Il supervisera également la gestion 
des achats et de la logistique et il sera en appui pour garantir le bon fonctionnement du projet 
Sténoses 2 au Bénin et en Côte d’Ivoire.

ACTIVITES PRINCIPALES

Gestion et suivi comptable

• Réaliser la saisie comptable et les clôtures mensuelles conformément aux 
procédures de la Chaîne de l’Espoir
• Garantir la bonne traçabilité et éligibilité des dépenses La Chaîne de l’Espoir et 
partenaires
• Garantir la gestion de la trésorerie de la mission (approvisionnement, gestion du 
cash, paiements fournisseurs et autres décaissements)
Suivi budgétaire et financier
• Garantir la bonne mise en œuvre des processus de pilotage budgétaire de La 
Chaîne de l’Espoir et des partenaires (préparation des budgets, mise à jour et suivi 
régulier, analyse)
• Alerter les personnes concernées des risques financiers et dérives budgétaires
• Accompagner les partenaires des projets dans la mise en œuvre des bonnes 
pratiques de gestion financière (trésorerie, comptabilité, conformité/audit, suivi 
budgétaire)
• Garantir le respect des règles et des procédures de La Chaîne de l’Espoir et des 
financeurs

Gestion administrative

• Contribuer, en collaboration avec le chargé logistique, à la négociation des contrats 
(achats, locations, etc.) en lien avec le responsable hiérarchique
• Proposer à la hiérarchie les contrats et s’assurer que le chargé logistique effectue 

un suivi administratif

• Etablir et tenir à jour les dossiers individuels du personnel, international et national, 
selon la législation béninoise et les procédures de La Chaîne de l’Espoir y compris 
les formalités liées au recrutement
• Alerter sur les évolutions de la réglementation externe qui pourraient avoir des 
incidences sur les activités ou le statut de La Chaîne de l’Espoir au Bénin
• Rédiger la partie administrative, financière du rapport mensuel interne (avec 
compilation du rapport logistique) et soumission à son responsable
• Superviser l’archivage, physique et/ou informatique, selon les standards de La 

Chaîne de l’Espoir, de l’ensemble des documents administratifs, financiers et 
logistiques du bureau

• Fournir à son responsable des informations régulières et actualisées des avancées 
et défis rencontrés
• Contribuer aux travaux relatifs aux audits et autres contrôles, internes ou externes, 
ainsi qu’à la mise en œuvre des recommandations acceptées
• Produire et consolider des rapports de qualité et participer dans l’élaboration des 
rapports externes (bailleurs, autorités, etc.) à partir des données de l’antenne et 
des partenaires

Gestion RH et management équipe

• Recruter, former et manager les personnes du service administratif, financier
• Faciliter les démarches nécessaires aux processus de recrutement des équipes 
du bureau Bénin
• Faciliter l’organisation de l’intégration des nouveaux employés
• Etablir et soumettre à la validation de son responsable les fiches de paie 
mensuelles, les déclarations de cotisations, d’impôts et toute autre formalité 
relative à la rémunération, droits et taxes du personnel
• Réaliser toutes les formalités administratives relatives au recrutement, embauche 
et gestion des employés
• Assurer un coaching de son équipe en particulier du chargé logistique
• Organiser des réunions régulières d’équipe
Appuis aux partenaires
• Apporter un appui-conseil aux partenaires locaux sur les aspects administratifs, 

RH et financier

• Veiller au respect des engagements contractuels des partenaires notamment en 
termes de demande de trésorerie, de rapport comptable.
• Effectuer des audits auprès des partenaires chaque trois mois
• Assurer des rencontres régulières des équipes administratives des partenaires 
locaux

Expériences / Formation

FORMATION ET EXPERIENCE

• BAC + 4 minimum en Sciences de gestion, en Gestion financie re ou
comptable, ou toute autre formation e quivalente
• Expe rience ONG terrain d’au moins 4 ans a des postes de Coordinateur
financier/administratif/RH

COMPETENCES ET APTITUDES

• Tre s bonne maitrise du Français (oral + e crit)
• Patience, flexibilite et capacite d’adaptation
• Excellente capacite d’organisation
• Rigueur, esprit d’analyse et de synthe se
• Maî trise des outils informatiques (Word, Excel, etc.)
• Maitrise de SAGA serait un plus
• Disponible pour de de placements re guliers
• Sens du relationnel et du contact
• Sens du travail en e quipe
• Connaissance des financements des bailleurs institutionnels
• Adhe sion aux principes humanitaires et au code d’e thique de La Chaî ne
de l’Espoir
Salaire

CONDITIONS

• CDDU de 9 mois renouvelable en tant qu’expatrie 
• Poste a temps plein, base a Cotonou
• Date de de marrage souhaite e : avril 2024
• Salaire propose : a partir de 2 300 euros (selon profil et expe rience) + 720
euros de per diem
• Prise en charge d’un logement individuel a 50% par l’organisation
• Prise en charge d’une couverture sante a 50% par l’organisation
• Politique de R&R

Comment postuler

Candidater à : https://www.chainedelespoir.org/fr/benin-coordinateur-support-hf
Cliquez ici pour postuler
www.chainedelespoir.org/fr/benin-coordinateur-support-h

Responsable Suivi et Evaluation (MEAL)
Responsable Suivi et Evaluation (MEAL)

Offre d’emploi

Poste: Responsable Suivi et Evaluation (MEAL)

Date de début: ASAP
Lieu d’affectation :Ouagadougou, Burkina Faso

Type de contrat: CDD
Durée du contrat: 12 mois (renouvelables)
Niveau de sécurité: Risqué (3/4)

 

À propos d’Acted

Depuis trente ans, l'ONG internationale Acted œuvre sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire pour sauver 
des vies. Acted soutient actuellement 20 millions de personnes dans 43 pays pour répondre à leurs besoins dans des 
zones difficiles d'accès, et poursuit un triple mandat humanitaire, environnemental et d’acteur du développement. 
Acted s'appuie sur une connaissance fine des territoires et des contextes locaux pour développer et mettre en œuvre 
des actions sur le long terme, avec un large éventail de partenaires locaux et internationaux, afin de construire 
ensemble un monde "3ZÉRO" : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté

Contexte et principaux défis du poste

Les régions du Nord du Burkina Faso présentent actuellement un contexte politique et sécuritaire fragile, marqué 
notamment par une crise multidimensionnelle complexe. On dénombre près d’un demi-million de personnes 
déplacées dans le pays a la fin 2019. Dans ce cadre, Acted a récemment ouvert une mission au Burkina Faso avec 
l’objectif d’apporter son expertise en réponse humanitaire multi-sectorielle, notamment dans le domaine de la 
sécurité alimentaire, des abris, de l’eau et de l’assainissement, de la protection et de la gestion de déplacements et 
d’espaces d’accueil.
Aux vues de l’évolution et de la perduration des déplacements, le développement de la coordination terrain avec 
une approche « area-based » semble de plus en plus pertinent et nécessaire. Dans le cadre de ce projet, Acted 
développera notamment une approche participative de protection transversale en renforçant les liens avec les 
populations hôtes et déplacées à travers la mise en place d’un réseau communautaire (travailleurs de proximité, 
mise en place de comités mixtes PDI et population hôte, etc.). L’accent sera notamment mis sur le renforcement de 
la communication entre les différents acteurs et avec les populations affectées, le renforcement des systèmes de 
redevabilité et de référencement.
En raison de la violence accrue et des attaques visant la population civile dans la zone des trois frontières (Niger, 
Mali, Burkina Faso), les déplacements et les besoins humanitaires augmentent rapidement dans les régions du nord. 
L’insécurité demeure un défi pour la collecte de données fiables, ce qui entrave la prise de décisions fondées sur des 
preuves par les intervenants humanitaires.
Acted répond à ce manque par des évaluations multisectorielles et un suivi des besoins humanitaires tout en 
coordonnant étroitement les acteurs et les mécanismes de coordination actuellement en place au Burkina Faso. 
Dans la région Nord, Acted a fourni une assistance en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement, dont la 
réhabilitation de latrines, la distribution de produits d’hygiène et non alimentaires et des campagnes de promotion 
dans les médias sur l’hygiène, l’assainissement et la gestion des déchets. Les activités se sont notamment 
concentrées sur les communes de Ouahigouya et Titao, qui accueillent le plus grand nombre de communautés 
déplacées dans la région.

Rôle et principales responsabilités

Le/la Responsable Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage Pays est chargé.e de concevoir et de développer 
des systèmes de suivi, d'évaluation, de redevabilité et d'apprentissage appropriés et viables, conformes aux 
procédures MEAL globales d'Acted, et de s'assurer que les projets et programmes d'Acted fonctionnent comme 
prévu.

1. Systèmes de suivi et d'évaluation

1.1. Développement technique et des systèmes
a) Développer et mettre à jour régulièrement la stratégie MEAL du pays ; 
b) Développer et mettre à jour régulièrement un plan de travail consolidé MEAL couvrant tous les projets 
en cours et les évaluations prévues de la mission ;
c) Développer un cadre MEAL clair pour chaque projet en cours sur la base des propositions de projet, 
des plans de mise en œuvre et des exigences des donateurs en matière de rapports ;
d) Superviser l'élaboration, la mesure et le compte rendu des indicateurs de performance qualitatifs et 
quantitatifs relatifs aux entrées, aux processus, aux sorties, aux résultats, à l'impact, aux objectifs et 
aux buts pour tous les projets ;
e) S'assurer que les budgets des propositions élaborées contiennent les informations financières et les 
coûts appropriés, afin de permettre la mise en œuvre des composantes internes et externes de MEAL;
f) S'assurer que les conclusions de MEAL sont reflétées et que leurs recommandations sont intégrées 
dans les futures notes conceptuelles, propositions et plans de mise en œuvre ;
g) Identifier et concevoir des pratiques innovantes pour améliorer l'efficience et l'efficacité de 
l'organisation en matière de MEAL et de gestion générale des projets et les intégrer dans la stratégie 
MEAL du pays;
h) Mettre en œuvre les politiques et procédures MEAL telles que décrites dans les directives standard 
d'Acted MEAL et s'assurer que les outils sont suivis selon les cas ;
i) Assurer un déploiement efficace des systèmes de collecte et de rapport de suivi et d'évaluation à 
l'ensemble du personnel et des partenaires par le biais de formations, de visites de sites, de manuels 
et d'un autre soutien technique si nécessaire. S'assurer que les systèmes sont bien compris et 
correctement mis en œuvre par le personnel et les partenaires ;
1.2. Mise en œuvre et gestion du S&E
a) Superviser l'élaboration des plans de mission pour les évaluations, le suivi et les évaluations (niveaux 
de référence, niveaux intermédiaires, niveaux finaux) pour chacun des projets ;
b) Élaborer et superviser la mise en œuvre d'instruments et de méthodologies appropriés de collecte et 
d'analyse des données (par exemple, questionnaires d'enquête, discussions de groupe, entretiens avec 
des informateurs clés) et de plans de diffusion et d'utilisation des données et des informations ;
c) Fournir des conseils techniques et superviser les activités de collecte de données et s'assurer que les 
équipes de collecte de données sont organisées et dotées des ressources nécessaires, et qu'elles livrent 
leurs résultats conformément aux plans de mission sur le terrain et aux normes de qualité des données 
;
d) Analyser les données MEAL et produire des rapports, des fiches d'information avec des analyses et des 
présentations statistiques utiles (graphiques, tableaux, histogrammes, box plots) selon les besoins et 
en temps voulu ;
e) Superviser la fourniture de données à l'équipe de développement du projet pour qu'elles soient 
utilisées dans la préparation des rapports destinés aux donateurs et aux autres parties prenantes, selon 
les besoins ;
f) En collaboration avec la coordination, déclencher la ou les évaluations des besoins nécessaires pour 
garantir la pertinence des propositions ;
g) Contribuer aux propositions des donateurs et aux efforts de collecte de fonds (notamment la 
conception de cadres logiques et la formulation d'indicateurs SMART) et aux rapports, par l'analyse et 
l'interprétation des résultats ;
h) Fournir aux partenaires de mise en œuvre et aux autres institutions soutenues par Acted les moyens 
de renforcer leurs capacités et de les sensibiliser à l'approche MEAL, le cas échéant ;
i) Mettre en œuvre toute recommandation discutée et convenue avec l'équipe de gestion du pays et le 
Directeur des Programmes d'Acted ; 
j) Représenter Acted dans différents forums sur les questions liées au MEAL lorsque cela est nécessaire.


2. Base de données et SIG


a) Superviser le développement, les modifications permanentes, le renforcement et le fonctionnement 
de la gestion des données au niveau national

b) Contrôler le déploiement et la fonctionnalité des systèmes de gestion de base de données (SGBD) et 
du SIG auprès des utilisateurs, y compris les partenaires de mise en œuvre, le cas échéant ;
c) Développer des stratégies pour accroître l'utilisation et la demande de données parmi le personnel 
concerné et les autres utilisateurs de données/d'informations ;
d) Concevoir et maintenir des systèmes MIS/SIG électroniques et sur papier pour le suivi et le rapport de 
toutes les données et informations quantitatives (spatiales et non spatiales) ;
e) Superviser le développement, les modifications permanentes, le renforcement et le fonctionnement 
des systèmes de gestion des données et du SIG au niveau national ; 
f) Faciliter les formations pour le personnel non-MEAL (par exemple, PMs, PDs, TCs) sur l'utilisation des 
bases de données de projet et les rapports liés aux bases de données ; par exemple, les rapports sur 
les 28 indicateurs de programme stratégique global d'Acted ;
g) Fournir un renforcement des capacités sur l'utilisation efficace des produits et systèmes SIG/BD - ou 
s'assurer que le personnel SIG/BD le fait de manière efficace et effective.


3. Apprentissage

a) Contribuer à la diffusion proactive et à l'utilisation des connaissances acquises par les activités MEAL 
parmi les gestionnaires de projet, les coordinateurs techniques et les gestionnaires/officiers de 
développement de projet ;
b) Organiser et faciliter les événements d'apprentissage afin de capturer les meilleures pratiques et les 
leçons apprises à la clôture d'un projet ou selon les besoins ; 
c) Documenter et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques dans les délais impartis et 
veiller à ce que les connaissances acquises contribuent à l'amélioration des projets et influencent le 
développement stratégique des futurs projets et activités ;
d) Soutenir la mise en œuvre et l'amélioration des projets en fournissant des informations opportunes 
sur les réussites des projets, afin qu'elles soient transposées à plus grande échelle, ainsi que sur les 
difficultés rencontrées, afin de pouvoir corriger le tir pendant toute la durée du programme.


4. Mécanisme de réponse aux plaintes des bénéficiaires

a) Établir, mettre en œuvre et contrôler le mécanisme de gestion des plaintes des bénéficiaires (MGP) 
pour la mission de pays, conformément aux procédures standard MGP des bénéficiaires d'Acted ;
b) Assurer le fonctionnement efficace du MGP des bénéficiaires et veiller à ce que les 
plaintes/rétroactions des bénéficiaires soient correctement saisies, analysées, traitées et répondues 
en temps voulu et utilisées par les équipes de programme et de coordination ; 
c) Superviser la bonne gestion de la base de données centrale MGP des projets ;
d) Renforcer les capacités et la compréhension du personnel d'Acted, de ses partenaires et de ses soustraitants en matière de responsabilité des bénéficiaires et de MGP. 


5. Leadership de l'équipe MEAL


5.1. Gestion d'équipe
a) S'assurer que le personnel du département comprend et est en mesure d'assumer ses rôles et 
responsabilités ; 
b) Gérer le personnel MEAL, de base de données, du SIG et redevabilité en délimitant leurs 
responsabilités et en assurant le suivi des plans de travail et des activités quotidiennes ;
c) Assurer un environnement de travail positif et une bonne dynamique d'équipe ;
d) Gérer les conflits interpersonnels entre les membres du personnel du département ;
e) Procéder à des évaluations régulières du personnel et suivre la gestion des carrières ;
f) S'assurer que l'équipe conserve tout ce qui fait la spécificité d'Acted, notamment les valeurs et les 
convictions de l'organisation, son identité globale, sa cohérence et sa consistance, son indépendance 
et son impartialité. 
5.2. Renforcement des capacités et formation
a) Identifier les besoins en formation MEAL du personnel de l'unité MEAL, discuter des plans avec la 
coordination et les RH pour les formations internes et externes, et les mettre en œuvre selon les 
priorités stratégiques et opérationnelles de MEAL 

b) Encadrer, former et guider les agents MEAL dans le but de renforcer leurs capacités techniques, 
d'échanger des connaissances au sein de l'équipe MEAL et de fournir des conseils en matière de 
développement professionnel.

 

6. Autre


a) Fournir des mises à jour régulières et opportunes sur les progrès et les défis aux superviseurs et aux 
autres membres de l'équipe ;
b) Représenter Acted dans les forums externes de haut niveau au niveau national, tels que les groupes 
de travail techniques de MEAL ;
c) Participer aux conférences et ateliers liés au MEAL lorsque cela est possible et se tenir au courant des 
meilleures pratiques et des nouvelles connaissances créées dans le domaine du MEAL ;
d) Effectuer toute autre activité connexe confiée par le superviseur immédiat.

 

Qualification et compétences techniques requises

 Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International, 
Economie ou équivalent (anthropologie, sociologie, statistiques) ;
• Au moins 2 à 5 ans d’expérience en monitoring et évaluation de projets dans l’humanitaire et/ou le 
développement ;
• Expérience en évaluations participatives et en gestion du cycle de projet ;
• Excellent niveau de communication à l’écrit comme à l’oral en français et en anglais ;
• Bonnes capacités d'organisation et de communication avec le personnel international et national et les 
communautés rurales ;
• Capacité à coordonner et gérer une équipe ;
• Travail en équipe, capacité à créer un esprit d’équipe et à faire monter en compétences ;
• Flexibilité, capacité d’adaptation, capacité d’organisation, prise d’initiative.

 

Conditions et avantages

• Salaire défini par la grille des salaires Acted en fonction du niveau d’études, de l’expertise, du niveau de 
sécurité et du niveau d’expérience : entre 3100 et 3300 € net mensuel (avant impôts sur le revenu)
• Indemnité mensuelle de frais de vie 300$
• Logement en guesthouse et nourriture pris en charge par Acted
• Sécurité sociale, mutuelle (MSH) et assistance rapatriement (SOS International) pris en charge par Acted
• Transport vers la mission et billet retour totalement pris en charge tous les 6 mois (vers l'adresse spécifiée 
sur le contrat de travail)
• Frais de visa pris en charge par Acted
• R&R tous les 3 mois (billet d’avion pris en charge jusqu’à 500$ + indemnité supplémentaire de 200$)
• Une semaine de préparation au départ comprenant 4 jours de formation sécurité en immersion
• Congé annuel de 25 à 43 jours par an
• Possibilité d’avoir un appel de 30minutes avec un.e consultant.e en fiscalité
• Soutien psychologique (rendez-vous avec un.e professionnel.le)

Postuler

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à jobs@acted.org avec pour objet : Ref: MEALM/BKN

Coordinateur-trice Médical-Plusieurs destinations possibles
Coordinateur-trice Médical-Plusieurs destinations possibles

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non
lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits
armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice,
de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les
peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes
sociales les plus vulnérables.
Termes de référence
Intitulé du poste : Coordinateur/trice Médical
Code : SR-999-2381
Pays : Plusieurs destinations possibles
Lieu d’affectation : Plusieurs destinations possibles
Date de prise de fonction : 01/04/2024
Durée du contrat : à déterminer
Sous la supervision de : A définir
Supervision fonctionnelle : Unité Médicale (Siège)
Lieu d’affectation: sans famille
Contexte général du projet
Dépend de la Mission
Objectif général de la position
• Participer a la de finition, a la planification et au suivi des activite s
et programmes nutrition conforme ment aux protocoles INTERSOS,
ainsi qu’a la coordination des ressources humaines et mate rielles
ne cessaires pour assurer la qualite des soins fournis par INTERSOS.
• Assumer la responsabilite de la coordination des activite s de
nutrition dans la mission.
Principales responsabilités et tâches
• Responsable de la de finition, de la mise en œuvre et de la mise a 
jour du contenu me dical de la strate gie me dicale du pays
d’INTERSOS.
• De la strate gie me dicale du pays INTERSOS en traduisant les
besoins de sante identifie s en une vision strate gique me dicale et les
objectifs du projet, les priorite s et les ressources ne cessaires pour
couvrir les besoins me dicaux et humanitaires de la population a 
risque.
• Il est globalement responsable de l’ade quation et de la qualite des
interventions me dicales mene es par les projets INTERSOS et est
cense identifier et travailler a e liminer les obstacles a l’ame lioration
de la se curite des patients, a l’efficacite des soins me dicaux et a 
l’ame lioration des activite s centre es sur le patient
• Suivre en permanence les besoins me dicaux et humanitaires dans
le pays de la mission dans les nouveaux domaines d’intervention ou
dans des domaines ou INTERSOS est de ja pre sent par le biais de
missions exploratoires, contro ler et examiner les propositions de
projets, de terminer les ressources ne cessaires afin de de finir les
priorite s en matie re de sante et de nutrition et les nouveaux
programmes potentiels pour couvrir les besoins me dicaux et
humanitaires de la population a risque
• Coordonner avec l’unite me dicale la validation des propositions de
projet qu’il/elle conçoit pour e tre soumises aux bailleurs de fonds
internationaux et aux fondations prive es
• Responsable de la supervision et du suivi des aspects techniques
me dicaux, des besoins humanitaires et, en coordination avec le
coordinateur national de la logistique et de l’approvisionnement, des
aspects mate riels des programmes par le biais de visites re gulie res
sur le terrain, l’analyse des difficulte s rencontre es au cours de la
mise en œuvre et le signalement des de viations de s qu’elles
apparaissent, afin de fournir de manie re proactive les solutions
ne cessaires et d’obtenir des re sultats ope rationnels
• En e troite collaboration avec le coordinateur des ressources
humaines, participer a la planification, a la de finition et au
dimensionnement des programmes de sante et de travail.
• De la planification, la de finition et le dimensionnement du
personnel de sante de la mission et superviser les processus associe s
(recrutement, validation du personnel me dical,
formation/inte gration, e valuation, de tection des potentiels,
de veloppement et communication interne/externe). Encadrer et
soutenir directement les e quipes me dicales dans la mise en œuvre
des activite s me dicales
• s’assurer que les protocoles internes sont respecte s ainsi que ceux
du ministe re local du de partement de la sante et du ministe re de la
sante local
• Responsable de la de finition et du dimensionnement des autres
ressources (gestion de la pharmacie et du mate riel me dical en
collaboration avec la logistique) et les de lais, les proce dures et les
protocoles.
• Assurer la pre paration de toutes les commandes me dicales en
collaboration avec le de partement de la logistique et de
l’approvisionnement et la soumission de tous les achats
me dicaux.d’approvisionnement et la soumission de toutes les
demandes d’achat de mate riel me dical. E tre responsable
• de la bonne gestion de la pharmacie de la Mission et de la
supervision du personnel me dical.
• l’utilisation du syste me de gestion des stocks (IMS) par le personnel
me dical, y compris les projets. Fournir des rapports sur l’e volution
de la mission d’un point de vue me dical, selon les besoins, le cas
e che ant
• Repre senter INTERSOS aupre s des autorite s me dicales locales et
garantir une pre sence constante et une participation active aux
forums de coordination de la sante et de la nutrition (re unions de
clusters, autres re unions de coordination technique) et aux forums
de coordination de la sante et de la nutrition.
• Maintenir un contact re gulier avec les autres partenaires de la
mission (ONG, organisations de la socie te civile, etc.) afin d’e largir
l’analyse de la situation me dico-humanitaire, renforcer l’impact de
l’intervention me dicale et soutenir les actions de plaidoyer.
Profil requis
Education
• Maî trise en me decine ou dans un autre domaine parame dical.
Spe cialisation souhaitable en me decine tropicale ou diplo me en
sante publique
Expérience Professionnelle
• Minimum 3 ans d’expe rience professionnelle pertinente en tant que
Re fe rent(e) Me dical dans le secteur humanitaire, en particulier dans
des environnements fragiles et instables.
• Pre ce dent expe rience en matie re de nutrition.
Exigences professionnelles
• Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet)
• De montrer l’expe rience avec la conformite et le reporting des
diffe rents bailleurs de fonds
• Leadership, gestion et de veloppement des personnes, travail
d’e quipe et coope ration
• Vision strate gique
• Orientation a la qualite et aux re sultats
• Compre hension des principes, normes et meilleures pratiques en
matie re d’ope rations humanitaires
Langues
• Français courant (parle , lu, e crit)
• La connaissance de l’Anglais et/ou Italien est un atout
Exigences personnelles
• Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat sec 
chaud/très chaud et à des contraints de sécurité
• Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification
• Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale
COMMENT POSTULER :
Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien cidessous: https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorgvacancies/vacancy-details/6218eeee9655410020d6c0e5/

Coordonnateur Paix et Cohesion Sociale
Coordonnateur Paix et Cohesion Sociale

Candidater au poste
Nom de l'entreprise
Norwegian Church Aid Country Office
06 BP 9091 OUAGADOUGOU
Page internet
www.kirkensnodhjelp.no/en/
Date limite de dépôt des candidatures
19.02.2024
Lieu de travail OUAGADOUGOU
Titre Coordonnateur Paix et Cohesion Sociale
Secteur
Organisations
Position
À plein temps
Durée Contrat fixe
Nombre de postes 1
L’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) est une organisation non-gouvernementale Norvégienne présente au 
Mali depuis 1984 et au Burkina Faso depuis 2020. Nous travaillons pour et avec les populations pauvres et 
marginalisées à travers des programmes de développement, l’assistance humanitaire et le plaidoyer. Dans 
notre travail nous utilisons les approches basées sur les droits, l’équité genre et . Nous intervenons selon 
les principes de la redevabilité, la transparence et la participation. L’AEN concentre ses efforts sur les 
domaines suivants :
Eau, hygiène et assainissement
Violences basées sur le genre et les questions de santé sexuelle et de la reproduction ;
Construction de la paix et cohésion sociale.
L’AEN travail dans les régions de l’Est ( Gayeri, Diapangou, Fada ) et de la Boucle du Mouhoun ( Nouna, 
Tougan, Dédougou, Toma, Boromo, siby, Fara, Pourra) au Burkina ; dans les régions de Tombouctou, Kidal, 
Gao, Ménaka et Mopti au Mali. Notre travail est basé sur le partenariat avec des ONG nationales établies 
et sur une collaboration directe avec les acteurs émergents de la société civile.


L’ONG AIDE DE L’EGLISE NORVEGIENNE (AEN)
recrute
UN (E) COORDONNATEUR(TRICE) PAIX & COHÉSION SOCIALE
• Organisation : Aide de l’Eglise Norvegienne/Norwegian Church Aid
• Durée du Contrat :1 an avec possibilité de renouvellement
• Type de Contrat : Contrat Local /CDD avec une période d’essai de trois mois
• Lieu du travail : Ouagadougou, Burkina Faso
• Rémunération Globale
• Rémunération motivante selon l’expérience ;
• Prise en charge d’assurance maladie à 80% couvrant l’employé, son conjoint et ses enfants mineurs
• Date limite de soumission : 19 Février 2024
• Rapporte à : Chef de Mission
• Financement : G5 Sahel
• Date de prise de service : 01 Avril 2024
CONTEXTE
L’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) est une organisation non-gouvernementale Norvégienne présente au 
Mali depuis 1984 et au Burkina Faso depuis 2020. Nous travaillons pour et avec les populations pauvres et 
marginalisées à travers des programmes de développement, l’assistance humanitaire et le plaidoyer. Dans 
notre travail nous utilisons les approches basées sur les droits, l’équité genre et <>. Nous intervenons selon 
les principes de la redevabilité, la transparence et la participation. L’AEN concentre ses efforts sur les 
domaines suivants :
• Eau, hygiène et assainissement
• Violences basées sur le genre et les questions de santé sexuelle et de la reproduction ;
• Construction de la paix et cohésion sociale.
L’AEN travail dans les régions de l’Est ( Gayeri, Diapangou, Fada ) et de la Boucle du Mouhoun ( Nouna, 
Tougan, Dédougou, Toma, Boromo, siby, Fara, Pourra) au Burkina ; dans les régions de Tombouctou, Kidal, 
Gao, Ménaka et Mopti au Mali. Notre travail est basé sur le partenariat avec des ONG nationales établies 
et sur une collaboration directe avec les acteurs émergents de la société civile.
Plus d’informations disponibles sur le site https://www.kirkensnodhjelp.no/en/
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de résilience et de cohésion sociale dans les Cascades du 
Burkina Faso (Ben Kadi) en consortium avec l’ONG Save the Children (SC, lead), Initiative Communautaire 
de Prise en Charge (ICPC) et l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la promotion de la Santé 
et le Développement (URCB/SD), l'AEN Sahel envisage de recruter Un(e) Coordonnateur (trice) Paix & 
Cohésion sociale.
Ce poste sera sous la supervision du Chef de Mission, et travaillera en étroite collaboration avec les 
responsables thématiques du projet, l’équipe finance/Administration ainsi que les autres partenaires 
intervenants dans le projet.
DESCRIPTION DU POSTE :
Principales responsabilités
• Apporter un appui technique de qualité sur les autres projets de Paix et cohésion sociale de l’AEN
• Assurer la mise en œuvre et la livraison des résultats de la composante « Paix et Cohésion sociale) du 
projet de résilience et de cohésion sociale dans les Cascades du Burkina Faso.
• Contribuer à la mobilisation des ressources dans le secteur de la paix et de la cohésion sociale
Principales tâches
• Maintenir le lien avec le Conseiller Technique de Paix et Cohésion sociale basé à Oslo et le Chef de projet 
pour la conformité des actions de la thématique
• Assurer le renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre des activités de Paix & Cohésion 
sociale et le suivi des activités
• Représenter l’AEN dans le cadre des rencontres en lien avec la thématique Paix & Cohésion sociale
• Renforcer les structures locales de paix dans la prévention et la transformation des conflits liés aux 
violences basées sur le genre et à l'accès aux services de base (eau, hygiène et assainissement)
• Participer au travail de rédaction (rapports, concept notes) des projets Paix & Cohésion sociale
• En collaboration avec le Responsable MEAL, assurer l´atteinte des objectifs et la qualité par le 
développement du cadre de suivi & évaluation des activités
• Coordonner et suivre le travail des partenaires de mise en œuvre dans les zones d’intervention
• Assurer la gestion du projet selon les délais et livrables exigés par le bailleur.
• Assurer un suivi étroit du budget de la composante Paix
• Partager des innovations à inclure dans la stratégie
• Contribuer à l’écriture des propositions
Formation/ expériences
• Avoir une expérience de travail dans un consortium d’ONGs
• Avoir une bonne expérience de travail dans un groupe pluridisciplinaire
• Avoir occupé une fonction semblable au sein d’une ONG Internationale
• Diplôme de maîtrise en Sciences Sociales ou d’autres domaines complémentaires
• Avoir au moins 2 ans d’expérience progressive dans la gestion des projets en matière de consolidation de 
la paix / cohésion sociale, ou de lutte contre l’extrémisme violent
• Avoir des expériences dans l’élaboration des propositions
Qualifications personnelles
• Sens de coopération et de relations interpersonnelles
• Sensible aux droits humains
• Ouvert aux échanges avec les autres
• Savoir susciter la participation des autres
• Sens de la responsabilité et orientation vers l’atteinte des résultats
• Esprit d’équipe et analytique
• Respect des délais
• Proactif, Sens de la documentation
Aptitudes/Compétences
• Organiser et tenir des formations
• Capacité de collaboration dans un groupe pluridisciplinaire
• Capacité de synthèse des rapports de divers partenaires
• Déplacements fréquents sur le terrain, souvent dans les zones difficiles
• Bonne capacité rédactionnelle
• Capacité de travailler en équipe
• Bonne connaissance de la résolution 1325, et autres instruments de paix aux niveaux national et 
international
• Connaissance des méthodes de sensibilisation / changement de comportements
• Connaissance des approches de la communication non-violente et la médiation
• Connaissances / compétences en plaidoyer : formulation des stratégies de plaidoyer, lobby, campagnes 
media
• Compétence d’analyse de conflits et sensibilité aux conflits
• Compétence dans des techniques de participation citoyenne, gouvernance inclusive
• Aisance dans la formulation et l'utilisation de cadres logiques
• Capacités d’élaboration et d’écriture bonnes
Secteur d'activité
Groupe d'intérêt
Secteur
Associations à but non lucratif
https://alertejob.africa/job/coordonnateur-paix-et-cohesionsociale/?utm_campaign=google_jobs_apply&utm_source=google_jobs_apply&utm_medium=organi

Coordonnateur Wash
Coordonnateur Wash

Candidater au poste
Nom de l'entreprise
Bureau national d’aide de l’Église norvégienne
06 BP 9091 OUAGADOUGOU
Page internet (en anglais)
www.kirkensnodhjelp.no/en/
Date limite de dépôt des candidatures
19.02.2024
Lieu de travail
Ouagadougou
Titre
Coordonnateur Wash
Secteur
Organisations
Position
À plein temps
Durée
Contrat fixe
Nombre de postes
1
L’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) est une organisation non-gouvernementale Norvégienne présente au 
Mali depuis 1984 et au Burkina Faso depuis 2020. Nous travaillons pour et avec les populations pauvres et 
marginalisées à travers des programmes de développement, l’assistance humanitaire et le plaidoyer. Dans 
notre travail nous utilisons les approches basées sur les droits, l’équité genre et . Nous intervenons selon 
les principes de la redevabilité, la transparence et la participation. L’AEN concentre ses efforts sur les 
domaines suivants :
Eau, hygiène et assainissement
Violences basées sur le genre et les questions de santé sexuelle et de la reproduction ;
Construction de la paix et cohésion sociale.
L’AEN travail dans les régions de l’Est ( Gayeri, Diapangou, Fada ) et de la Boucle du Mouhoun ( Nouna, 
Tougan, Dédougou, Toma, Boroma, siby, Fara, Pourra) au Burkina ; dans les régions de Tombouctou, Kidal, 
Gao, Ménaka et Mopti au Mali. Notre travail est basé sur le partenariat avec des ONG nationales établies 
et sur une collaboration directe avec les acteurs émergents de la société civile.
L’ONG AIDE DE L’EGLISE NORVEGIENNE (AEN)
recruteUN (E) COORDONNATEUR(TRICE) WASH
• Organisation : Aide de l’Eglise Norvegienne/Norwegian Church Aid
• Durée du Contrat :1 an avec possibilité de renouvellement
• Type de Contrat : Contrat Local /CDD avec une période d’essai de trois mois
• Lieu du travail : Ouagadougou, Burkina Faso
• Rémunération Globale
• Rémunération motivante selon l’expérience ;
• Prise en charge d’assurance maladie à 80% couvrant l’employé, son conjoint et ses enfants mineurs
• Date limite de soumission : 19 Février 2024
• Rapporte à :Chef de Mission
• Financement : G5 Sahel
• Date de prise de service : 01 Avril 2024
CONTEXTE
L’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) est une organisation non-gouvernementale Norvégienne présente au 
Mali depuis 1984 et au Burkina Faso depuis 2020. Nous travaillons pour et avec les populations pauvres et 
marginalisées à travers des programmes de développement, l’assistance humanitaire et le plaidoyer. Dans 
notre travail nous utilisons les approches basées sur les droits, l’équité genre et <>. Nous intervenons selon 
les principes de la redevabilité, la transparence et la participation. L’AEN concentre ses efforts sur les 
domaines suivants :
• Eau, hygiène et assainissement
• Violences basées sur le genre et les questions de santé sexuelle et de la reproduction ;
• Construction de la paix et cohésion sociale.
L’AEN travail dans les régions de l’Est ( Gayeri, Diapangou, Fada ) et de la Boucle du Mouhoun ( Nouna, 
Tougan, Dédougou, Toma, Boromo, siby, Fara, Pourra) au Burkina ; dans les régions de Tombouctou, Kidal, 
Gao, Ménaka et Mopti au Mali. Notre travail est basé sur le partenariat avec des ONG nationales établies 
et sur une collaboration directe avec les acteurs émergents de la société civile.
Plus d’informations disponibles sur le site https://www.kirkensnodhjelp.no/en/
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Projet de résilience et de cohésion sociale dans les Cascades 
du Burkina Faso (Ben Kadi) en consortium avec l’ONG Save the Children (SC, lead), Initiative 
Communautaire de Prise en Charge (ICPC) et l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la 
promotion de la Santé et le Développement (URCB/SD), l'AEN Sahel envisage de recruter Un(e) 
Coordonnateur ( trice) Wash.
Ce poste sera sous la supervision de la Coordonnatrice du projet, et travaillera en étroite collaboration avec 
les responsables thématiques du projet, l’équipe finance/Administration ainsi que les autres partenaires 
intervenants dans le projet.
DESCRIPTION DU POSTE :
Principales responsabilités
• Assurer le renforcement de capacité des partenaires
• Assurer la mise en œuvre, la qualité et la redevabilité des projets
• Représenter l´AEN dans les mécanismes de coordination et de plaidoyer
• Assurer une planification budgétaire efficace et efficiente du projet
• Contribuer à la mobilisation des ressources dans le secteur WASH
Principales tâches
• Organiser et planifier avec les partenaires un plan de formation
• Faciliter les formations WASH
• Effectuer régulièrement des visites terrain pour suivre les activités des partenaires et fournir un support 
technique
• Assurer la mise en œuvre des activités WASH selon les délais et livrables exigés par le bailleur.
• En collaboration avec le Responsable MEAL, assurer l´atteinte des objectifs et la qualité par le 
développement du cadre de suivi & évaluation des activités
• Coordonner avec les équipes de suivi et évaluation la mise en place de système de gestion des plaintes 
efficaces sur tous les projets
• Assurer avec les équipes de suivi et évaluation l´utilisation sur le terrain d´outils de suivi automatisés 
(type KoboToolbox et PowerBI) et organiser conjointement des formations si nécessaires
• Maintenir une bonne dynamique de partenariat avec les autorités administratives, les services 
techniques de l’Etat, et les OSC à travers les Comités de pilotage au niveau régional et local.
• Représenter l´AEN dans les réunions du Cluster WASH, CASH, auprès des bailleurs et sur toute autre 
demande
• Assurer le partage d´information dans les délais avec les Clusters et Groupes de Travail
• Planifier et budgétiser les activités du volet WASH projet et s’assurer de la conformité aux procédures de 
l’AEN et aux exigences du bailleur
• Contribuer au suivi budgétaire, aux achats et aux travaux du volet WASH.
• Partager des innovations à inclure dans la stratégie
• Contribuer à l’écriture des propositions
Formation/ expériences
• Avoir au moins 3 ans d’expérience progressive dans la gestion des projets WASH en urgence – notamment 
dans le design et le suivi des activités de construction et réhabilitation d´infrastructures hydrauliques
• Formation de formateurs
• Expérience de travail avec partenaires locaux
• Diplôme de maîtrise en génie civil / hydraulique / hydrogéologie
• Avoir au moins 3 ans d’expérience progressive dans la gestion des projets WASH en urgence
• Avoir occupé une fonction semblable au sein d’une ONG Internationale
• Expérience en suivi et évaluation des projets
• Expérience en système de gestion des plaintes est un atout
• Connaissance et expérience de l´utilisation de Kobo et/ou PowerBI est un atout
• Expérience en représentation dans les cadres de coordination, les clusters nationaux ou régionaux
• Expérience dans le travail de planification et de budgétisation
• Expérience dans la gestion de programme et de budget
Qualifications personnelles
• Sens de l´écoute
• Proactivité
• Sens de la responsabilité et orienté vers l’atteinte des résultats
• Esprit d’équipe et analytique
• Respect des délais
• Bonne capacité rédactionnelle
• Curiosité envers les nouveaux outils et méthode de suivi et d´évaluation
• Ouvert aux échanges avec les autres
• Sait susciter la participation des autres
• Sens de la diplomatie
• Sens de coopération et de relations interpersonnelles
• Sens de documentation
Aptitudes/Compétences
• Déplacements fréquents sur le terrain, souvent dans les zones difficiles
• Capacités d´analyse, de planification et d´organisation de formations
• Bonne capacité d´expression orale
• Capacités de dimensionnent d´infrastructures WASH complexes
• Expérience en planification de projets et en rédaction de rapports
• Compétences en matière de CASH, Gestion Hygiénique des Menstrues est un atout
• Maîtrise des langues française et du milieu
• Capacité d´apprentissage de nouvelles techniques de suivi et d´évaluation
• Capacité de collaboration inter-équipes
• Capacité de collaboration dans un groupe pluridisciplinaire
• Bonne capacité d´expression orale
• Capacités d´analyse , de rapportage et de synthèse
COMMENT POSTULER:
Les candidats qui remplissent les critères et les conditions décrites ci-dessus doivent envoyer leur dossier 
via la plateforme du site de recrutement de Norwegian Church Aid, au Plus tard le 19 Février 2024.
Ceux qui postulent sur le site pour la première fois doivent d’abord s’enregistrer.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, seules les personnes dont les candidatures seront 
présélectionnées seront contactées pour la suite du processus. Le processus comprend un test écrit et/ou 
des entrevues
NCA se réserve le droit d’annuler tout ou partie de ce processus de recrutement.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Secteur d'activité
Groupe d'intérêt
Secteur
Associations à but non lucratif
https://alertejob.africa/job/62109-
aen/?utm_campaign=google_jobs_apply&utm_source=google_jobs_apply&utm_medium=organi

Finance Assistant/Ouahigouya
Finance Assistant/Ouahigouya

DESCRIPTION DE L'EMPLOI
Objet du Rôle : Contribuer à la qualité de l’information financière et à la sécurité des documents
comptables de Save the Children.
“Tout le personnel de Save the Children s'efforce de permettre à nos équipes programme
opérations et plaidoyer des bureaux pays d'effectuer un travail de qualité supérieure, dans les
délais impartis, selon le budget, avec conformité et dans le respect du plus grand nombre
d'enfants.”
Qualifications et Expériences :
• Etre détenteur d’un diplôme BAC+2 en Finance-comptabilité ou en Economie et Science de 
Gestion avec un Bac G2 ou Bac Pro Comptabilité
• Avoir une expérience professionnelle prouvée d’au moins 1 an dans le domaine de la 
comptabilité.
• Avoir une bonne connaissance des logiciels EXCEL et WORD ; la connaissance du logiciel de 
comptabilité AGRESSO serait un atout.
• La connaissance de l’Anglais est un atout majeur.
• Savoir travailler en équipe et avoir le respect de la diversité culturelle.
• Aimer le professionnalisme
• Etre respectueux
• Etre flexible
• Avoir un engagement profond et sincère pour la protection de l’enfant contre les abus et 
l’exploitation.
Durée du Contrat : 12 mois
Localisation : Ouahigouya
L’Organisation
Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus 
de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de 
santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus 
haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.
Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030 :
• Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
• Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
• La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée
Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos 
employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous 
valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu 
de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées
Comment postuler ?
Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre motivation dans un seul document, en 
mentionnant également votre rémunération actuelle ainsi que vos prétentions salariales pour ce poste. 
Une version complète du descriptif de poste peut être trouvée ci-dessous
Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent
notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses
Les candidatures locales et féminines sont vivement encouragées
Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun
paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être
immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.
POSTULER MAINTENANT
INFOS SUR L'EMPLOI
• Identification de l'emploi6036
• Catégorie d'emploiFinance
• Date de publication08/02/2024 11:24
• Postuler avant18/02/2024 23:59
• Horaire de travailTemps plein
• Lieux FO - Ouagadougou

Un téléconseiller
Un téléconseiller

Le Cabinet AVANSEIL, représenté au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, recrute pour la filiiale de son client 
basé au Burkina Faso ,un téléconseiller.
Nombre de poste à pourvoir : 01
LIEU DE TRAVAIL : Ouagadougou (BURKINA FASO)
TYPE DU CONTRAT : CDD puis CDI
DEBUT DU CONTRAT SOUHAITABLE : mars 2024
• L’ENTREPRISE
Notre client est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie financière et dans l’externalisation de 
services, filiale d’un groupe basé en Cote d’Ivoire.
Elle a en son sein deux (02) Business Unit (BU) à savoir la BU IFC (Ingénierie Financière et Conseils) et la 
BU Externalisation de services.
Les deux BU interviennent dans tous les secteurs d’activités offrant des services complets, personnalisés 
et à forte valeur ajoutée.
• DEFINITION SYNTHETIQUE DU POSTE
Mission
Le Téléconseiller est chargé d'apporter une assistance aux clients existants ou potentiels en leur 
fournissant des informations et du counseling par téléphone ou par les réseaux sociaux sur une gamme 
de services de l’entreprise.
• Tâches et responsabilités liées à l’emploi :
• Responsabilités clés
Sous la supervision du supérieur hiérarchique, vous aurez les responsabilités suivantes :
– Donner un niveau basique de counseling et d'informations pertinentes sur les produits de l’entreprise;
– Répondre aux questions, promptement et conformément aux procédures de l’entreprise;
– Faire le suivi de la qualité des prestations ;
– Transférer les demandes directes et les questions non résolues aux personnes ressources;
– Entrer les informations des clients dans le système et maintenir à jour la base de données du Centre de 
Contacts;
– Répondre aux e-mails, au ‘chat' en ligne et aux messages privés des réseaux sociaux.
• Critères de sélection :
• Expérience, qualifications et formation
– Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 en marketing, communication ou tout diplôme équivalent ;
– Avoir une expérience d'interaction clientèle/service client ;
• Avoir la maîtrise de l'outil informatique (en particulier bases Microsoft Office, réseaux sociaux) ;
• Avoir un très bon niveau d'expression écrite et orale en français ;
• Avoir la capacité de communiquer clairement, en particulier au téléphone mais aussi à travers les 
échanges via les réseaux sociaux (chat et autres) ;
• Posséder des compétences générales solides, notamment orales et écrites.
• Très bonne disponibilité horraire
• CANDIDATURE :
• Dossier de candidature
• Un curriculum vitae détaillé, daté et signé assorti de trois (03) noms de personnes de référence
• Une lettre de motivation avec prétention salariale adressée au Directeur général du cabinet AVANSEIL.
• Dépôt
Envoyez le dossier complet uniquement par mail à l’adresse recrutement2024@cabinetavanseil.com 
avant le 12 février 2024.
• PROCESSUS DE RECRUTEMENT
• Présélection sur dossier ;
• Entretien
• INFORMATIONS IMPORTANTES :
Les candidats présélectionnés devront fournir les documents suivants :
• Le cabinet AVANSEIL se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou à une partie du présent 
appel à candidatures ;
• Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus
https://alertejob.africa/job/62059-
avanseil/?utm_campaign=google_jobs_apply&utm_source=google_jobs_apply&utm_medium=organi

Un téléconseiller
Un téléconseiller

Le Cabinet AVANSEIL, représenté au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, recrute pour la filiiale de son client 
basé au Burkina Faso ,un téléconseiller.
Nombre de poste à pourvoir : 01
LIEU DE TRAVAIL : Ouagadougou (BURKINA FASO)
TYPE DU CONTRAT : CDD puis CDI
DEBUT DU CONTRAT SOUHAITABLE : mars 2024
• L’ENTREPRISE
Notre client est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie financière et dans l’externalisation de 
services, filiale d’un groupe basé en Cote d’Ivoire.
Elle a en son sein deux (02) Business Unit (BU) à savoir la BU IFC (Ingénierie Financière et Conseils) et la 
BU Externalisation de services.
Les deux BU interviennent dans tous les secteurs d’activités offrant des services complets, personnalisés 
et à forte valeur ajoutée.
• DEFINITION SYNTHETIQUE DU POSTE
Mission
Le Téléconseiller est chargé d'apporter une assistance aux clients existants ou potentiels en leur 
fournissant des informations et du counseling par téléphone ou par les réseaux sociaux sur une gamme 
de services de l’entreprise.
• Tâches et responsabilités liées à l’emploi :
• Responsabilités clés
Sous la supervision du supérieur hiérarchique, vous aurez les responsabilités suivantes :
– Donner un niveau basique de counseling et d'informations pertinentes sur les produits de l’entreprise;
– Répondre aux questions, promptement et conformément aux procédures de l’entreprise;
– Faire le suivi de la qualité des prestations ;
– Transférer les demandes directes et les questions non résolues aux personnes ressources;
– Entrer les informations des clients dans le système et maintenir à jour la base de données du Centre de 
Contacts;
– Répondre aux e-mails, au ‘chat' en ligne et aux messages privés des réseaux sociaux.
• Critères de sélection :
• Expérience, qualifications et formation
– Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 en marketing, communication ou tout diplôme équivalent ;
– Avoir une expérience d'interaction clientèle/service client ;
• Avoir la maîtrise de l'outil informatique (en particulier bases Microsoft Office, réseaux sociaux) ;
• Avoir un très bon niveau d'expression écrite et orale en français ;
• Avoir la capacité de communiquer clairement, en particulier au téléphone mais aussi à travers les 
échanges via les réseaux sociaux (chat et autres) ;
• Posséder des compétences générales solides, notamment orales et écrites.
• Très bonne disponibilité horraire
• CANDIDATURE :
• Dossier de candidature
• Un curriculum vitae détaillé, daté et signé assorti de trois (03) noms de personnes de référence
• Une lettre de motivation avec prétention salariale adressée au Directeur général du cabinet AVANSEIL.
• Dépôt
Envoyez le dossier complet uniquement par mail à l’adresse recrutement2024@cabinetavanseil.com 
avant le 12 février 2024.
• PROCESSUS DE RECRUTEMENT
• Présélection sur dossier ;
• Entretien
• INFORMATIONS IMPORTANTES :
Les candidats présélectionnés devront fournir les documents suivants :
• Le cabinet AVANSEIL se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou à une partie du présent 
appel à candidatures ;
• Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus
https://alertejob.africa/job/62059-
avanseil/?utm_campaign=google_jobs_apply&utm_source=google_jobs_apply&utm_medium=organi

JEUX/CONCOURS

Pas d'item pour le moment!

STAGES

OFFRE DE STAGE EN COMMUNICATION
OFFRE DE STAGE EN COMMUNICATION

OFFRE DE STAGE EN COMMUNICATION

Nombre de poste 01

Lieu d’affectation Ouagadougou

Structure recruteur

WINROCK INTERNATIONAL 

Structure Bénéficiaire

WINROCK INTERNATIONAL 

Secteur activité

Activité Sécurité de l’Eau et Résilience 

Diplôme ou niveau

Master ou Master

Option du diplôme

Communication, marketing ou journalisme

Expériences

NP

Capacités liées à l’emploi

OFFRE DE STAGE

DOMAINE : COMMUNICATION

TYPE DE CONTRAT : STAGE

DURÉE : 3 MOIS RENOUVELABLES UNE FOIS

SUPERVISEUR : SPECIALITE DE LA COMMUNICATION

LIEU : OUAGADOUGOU (possibles missions dans les régions du centre-nord, de l’Est et du Sahel)

PRISE D’EFFET : IMMÉDIATE

PROJET : TerresEauVie/ WINROCK INTERNATIONAL

OFFRE DE STAGE EN COMMUNICATION / BURKINA FASO

Conduite par le « Sustainable Water Partnership » de Winrock International, l’Activité TerresEauVie du projet « Résilience accrue au Sahel » (RISE II), financé par l’Agence américaine pour le Développement International au Burkina Faso et au Niger soutient la résilience dans 15 communes au Burkina Faso (des régions du Centre-Nord, du Sahel et de l’Est) et 25 communes au Niger en renforçant les systèmes sociaux et écologiques. TerresEauVie met l’accent sur trois volets : amélioration de la sécurité de l’eau, amélioration de l’utilisation productive et durable des terres et amélioration de la gestion des chocs, des risques et des stress.

L’objectif est que les populations vulnérables gèrent efficacement les risques auxquels elles sont confrontées et se rétablissent lorsqu’un choc se produit (sécheresses, inondations, insécurité, etc.), leur permettant de construire des voies durables pour sortir de la pauvreté.

TerresEauVie recherche un stagiaire motivé et pragmatique en communication, qui souhaite réaliser un stage exigeant dans un projet de résilience innovant travaillant sur la sécurité de l’eau, l’amélioration de la gestion du foncier et des ressources naturelles et la réduction des risques de catastrophes.

  1. Vous avez un excellent niveau de français et avez à cœur d’écrire de manière compréhensible et percutant, en adaptant votre style d’écriture au public ciblé (expert, bailleurs, décideurs, grand public) ?
  2.  Vous aimez écrire et avez envie de tester et améliorer votre compétence en storytelling ? 
  3. Vous souhaitez mettre en pratique ce que vous avez appris pendant votre cursus universitaire et acquérir de l’expérience et des connaissances sur une ou plusieurs actions de communication spécifiques ?
  4. 4. Vous êtes pragmatique, orienté(e) vers les solutions et vous aimez aller chercher l’information et réfléchir au meilleur support et à la meilleure manière de la transmettre ?

    Cette offre de stage est pour vous !

    I. MISSIONS DU STAGIAIRE

    Dans ce cadre, vos missions en tant que stagiaire en communication seront les suivantes :
    • Participer à deux types d’actions de communication pour le Projet : le storytelling du projet (rédaction de success stories, d’articles) pour promouvoir les résultats du projet et donner un visage à nos réussites ainsi qu’un autre type d’activité phare avec au choix i) participer à la capitalisation finale du projet ou ii) participer à l’organisation des évènements, à choisir) ;

    • Participer à la réflexion stratégique globale autour de la communication et de l’apprentissage du projet.

    II. QUALIFICATIONS REQUISES :

    Niveau d’études : Master ou Master II en communication, marketing ou journalisme.
    Connaissance en informatique
    Condition d’âge
    NP
    Composition du dossier
    Date limite de dépôt des dossiers 25/08/2022
    Procedure de recrutement

    III. DOSSIER DE CANDIDATURE :
    Les candidat (e)s intéressé (e)s sont prié (e)s de déposer leur dossier composé comme suit :
    • Un curriculum vitae
    • Une copie du dernier diplôme
    • Une solide lettre de motivation qui explique pourquoi ce stage vous intéresse (que ce soit en raison des actions de communications pré-citées et/ou nos secteurs d’intervention et/ou vos souhaits de carrière professionnelle).

    TerresEauVie se réserve le droit de ne pas donner suite à cette recherche de stage.

    IV. DATE DE CLÔTURE DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :

    Envoyer le dossier de candidature par courriel à l’adresse suivante : RISE2BurkinaFasoHR@winrock.org en indiquant le titre de la position en objet. La date limite de dépôt de dossier de candidature est fixée au 25 Aout 2022 à 17h 00. Seul (e)s les candidat (e) s présélectionné (e)s seront contacté (e) s pour un entretien. Durée du contrat Trois(03) mois renouvelable Autres conditions
3 Stagiaires en Technologie de l'information _Programme Annuel de Stages...
3 Stagiaires en Technologie de l'information _Programme Annuel de Stages...

3 Stagiaires en Technologie de l'information _Programme Annuel de Stages (PAS) 2023 , Save the Children - Cote d’ivoire Country Office Recruitment’s notice Contexte :

Le Programme Annuel de Stages (PAS) de Save the Children offre aux jeunes diplômés méritants, la possibilité de se familiariser directement avec le travail de Save the Children dans des domaines tels que : la gestion des projets, le Suivi-Évaluation, la logistique et les achats, les finances, les ressources humaines etc, repartis sur les différents bureaux et bases de Save the Children en Côte d’ivoire : Abidjan, Daloa, Bouaké, Abengourou, Man. Lors de votre candidature, il est important de préciser le ou les lieux de préférence. Portée du rôle : Ces opportunités sont conçues pour fournir aux stagiaires une expérience d’apprentissage précieuse pour les aider à se positionner sur le marché du travail. Les stagiaires contribueront à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets de Save the Children, en étant impliqués soit directement dans les projets ou dans les départements de support.

Ils se familiariseront avec le travail humanitaire axé sur le droit des enfants. Participer au Programme Annuel de Stage de Save the Children, c'est :

• Bénéficier de l’expertise de professionnels de notre organisation

• Développer et valider des compétences opérationnelles

• Intégrer un réseau à dimension internationale

• Percevoir une prime de stage pendant toute la durée du stage RESPONSABILITES SAFEGUARDING

• Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe

• Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)

• Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal

• Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding

• Connaitre et respecter les procédures locales

• Veillez au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires, et des communautés

• Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.) Objectif : Participer activement à la réalisation des activités du service. Apporter Son un appui surtout au niveau de l’assistance aux utilisateurs, Être en mesure de comprendre leurs besoins, savoir les remonter auprès de sa hiérarchie et avoir une force de proposition. Profil du Stagiaire:

• Niveau BAC+3 minimum en Informatique

• Diplôme en Maintenance informatique

• Assistance aux utilisateurs et traitement de tickets dans Jira

• Résolution des tickets dans le respect des SLA fixés dans Jira

 • Aider à la documentation dans la gestion des assets (Fiches des donations, assets card, fiches d’intervention, etc)

• Participer à l’installation et la configuration des terminaux professionnels (Ordinateurs, smartphones, tablettes)

• Assurer le suivi auprès des prestataires de maintenance

• Avoir le sens de l’organisation et de la priorisation

• Parlant et écrivant le français couramment

• Maitrise de l’outil informatique (Word et Excel)

• Capacité à travailler en équipe Capable de travailler sous pression et respecter les échéances Être âgé de 18 à 35 ans au 31 décembre 2023 DUREE DU CONTRAT : 06 Mois renouvelables RÉMUNÉRATION : La prime de stage est de 100.000 F CFA par mois. L’ORGANISATION Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix. Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030 :

• Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire

• Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,

• La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées COMMENT POSTULER Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre motivation dans un seul document, en mentionnant également votre rémunération actuelle ainsi que vos prétentions salariales pour ce poste via le lien ci-dessus. Une version complète du descriptif de poste peut être trouvée ci-dessous Date de clôture : Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement.

Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. Pour tout besoin de informations nous contacter via les adresses ci-dessous Facebook

⬇️ https://ci.ci/fx0 | LinkedIn

⬇️ https://ci.ci/Rxc

Pour tous ceux qui ont des difficultés d’accès avec le lien, prière envoyer votre dossier ( Cv+ lettre de motivation dans un seul document en spécifiant le poste à l’adresse suivante: civ.recrutement@savethechildren.org)

3 Stagiaires en Technologie de l'information _Programme Annuel de Stages...
3 Stagiaires en Technologie de l'information _Programme Annuel de Stages...

3 Stagiaires en Technologie de l'information _Programme Annuel de Stages (PAS) 2023 ,

Save the Children -

Cote d’ivoire Country Office Recruitment’s notice Contexte :

Le Programme Annuel de Stages (PAS) de Save the Children offre aux jeunes diplômés méritants, la possibilité de se familiariser directement avec le travail de Save the Children dans des domaines tels que :

la gestion des projets, le Suivi-Évaluation, la logistique et les achats, les finances, les ressources humaines etc, repartis sur les différents bureaux et bases de Save the Children en Côte d’ivoire : Abidjan, Daloa, Bouaké, Abengourou, Man. Lors de votre candidature, il est important de préciser le ou les lieux de préférence.

Portée du rôle : Ces opportunités sont conçues pour fournir aux stagiaires une expérience d’apprentissage précieuse pour les aider à se positionner sur le marché du travail. Les stagiaires contribueront à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets de Save the Children, en étant impliqués soit directement dans les projets ou dans les départements de support. Ils se familiariseront avec le travail humanitaire axé sur le droit des enfants. Participer au Programme Annuel de Stage de Save the Children, c'est :

• Bénéficier de l’expertise de professionnels de notre organisation

• Développer et valider des compétences opérationnelles

• Intégrer un réseau à dimension internationale

• Percevoir une prime de stage pendant toute la durée du stage RESPONSABILITES SAFEGUARDING

• Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe

• Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)

• Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal

• Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding

• Connaitre et respecter les procédures locales

• Veillez au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires, et des communautés

• Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)

Objectif :

Participer activement à la réalisation des activités du service. Apporter Son un appui surtout au niveau de l’assistance aux utilisateurs, Être en mesure de comprendre leurs besoins, savoir les remonter auprès de sa hiérarchie et avoir une force de proposition.

Profil du Stagiaire:

• Niveau BAC+3 minimum en Informatique

• Diplôme en Maintenance informatique

• Assistance aux utilisateurs et traitement de tickets dans Jira

• Résolution des tickets dans le respect des SLA fixés dans Jira

• Aider à la documentation dans la gestion des assets (Fiches des donations, assets card, fiches d’intervention, etc)

• Participer à l’installation et la configuration des terminaux professionnels (Ordinateurs, smartphones, tablettes)

• Assurer le suivi auprès des prestataires de maintenance

• Avoir le sens de l’organisation et de la priorisation

• Parlant et écrivant le français couramment

• Maitrise de l’outil informatique (Word et Excel)

• Capacité à travailler en équipe Capable de travailler sous pression et respecter les échéances Être âgé de 18 à 35 ans au 31 décembre 2023 DUREE DU CONTRAT : 06 Mois renouvelables RÉMUNÉRATION : La prime de stage est de 100.000 F CFA par mois.

L’ORGANISATION Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix. Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030 :

• Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire

• Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,

• La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants.

Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées COMMENT POSTULER Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre motivation dans un seul document, en mentionnant également votre rémunération actuelle ainsi que vos prétentions salariales pour ce poste via le lien ci-dessus. Une version complète du descriptif de poste peut être trouvée ci-dessous Date de clôture : Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

Pour tout besoin de informations nous contacter via les adresses ci-dessous

Facebook ⬇️ https://ci.ci/fx0 |

LinkedIn ⬇️ https://ci.ci/Rxc

Pour tous ceux qui ont des difficultés d’accès avec le lien, prière envoyer votre dossier ( Cv+ lettre de motivation dans un seul document en spécifiant le poste à l’adresse suivante: civ.recrutement@savethechildren.org

Deux (02) Stagiaires Archivistes (A)
Deux (02) Stagiaires Archivistes (A)


BOBAB BURKINA

Recherche un/une Deux (02) Stagiaires
Archivistes (A)
Merci d'envoyer
Votre CV et lettre de motivation en un
fichier unique PDF référencé << A _
2024 _ Nom & Prénom
via Ie lien :
https://forms. le/5Ujr2rFnsc7NVjKEA
avant le 18/02/2024

FORMATIONS EN LIGNE

FORMER ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES : INNOVATION ET PILOTAGE
FORMER ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES : INNOVATION ET PILOTAGE

Au regard du succès de notre MOOC « Former et Développer les Compétences », L’IAE Caen et OPCALIM (mandaté par OCAPIAT) s'associent à nouveau pour rejouer ce MOOC.

Le développement des compétences et la construction des trajectoires professionnelles sont au cœur des préoccupations de chacun dans un monde en profonde mutation.

Dans tous les secteurs d'activité, les principales mutations en cours, de nature technologique, concurrentielle, juridique, normative, ou sécuritaire obligent les entreprises à innover sur leurs produits, services, modes de production et à mettre en place de nouvelles organisations du travail qui nécessitent de faire évoluer les modes de management et surtout d'anticiper le développement des compétences des salariés. Ce MOOC a donc été pensé afin d'aider les responsable formation, de développement RH et plus globalement tous les acteurs Emploi-Formation-Compétences sur les territoires, à accompagner au mieux ces transformations et à doter ses entreprises des compétences dont elles ont besoin pour assurer leur positionnement territorial et international.

Ce MOOC est le fruit d’un partenariat OPCALIM, FUN et l'Université de Caen Normandie.
Il est porté par l’IAE de Caen.

Ce cours complet porte sur l'intégration de la fonction de responsable de formation/développement RH.

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
  • Appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences
  • Développer des solutions de formations innovantes en déclinant les approches multi-modales et les apports des neurosciences ou de l’intelligence artificielle
  • Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences

 

 
more_horiz Lire moins
 
 
report_problem

Les prérequis

 

Tout salarié en charge d'une fonction développement des compétences au sein d'une entreprise ou toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux de cet emploi.

 

 
dns

Le programme

Et devenez un expert de l'accompagnement et du développement des compétences en suivant, en mix-learning, le

Toutes les informations sur le site de l'IAE Caen.

NB : les certifiés des sessions 1 et 2 peuvent valider les 4 UE MOOC du DU (sous réserve d'une candidature acceptée).

  • Semaine 1 : Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
    • 1.1. Connaître l’historique de la formation
    • 1.2. Connaitre les évolutions des dispositifs de financements
    • 1.3. Savoir piloter le plan de formation
    • 1.4. Comprendre l’actualité de la réforme
       
  • Semaine 2 : Appréhender les enjeux du numérique et leurs impacts sur la transformation des métiers et des compétences
    • 2.1. Connaitre le cadre de la GPEC
    • 2.2. Mettre en œuvre une démarche de GPEC
    • 2.3. Enrichir sa GPEC avec une vision prospective
    • 2.4. Prendre en compte les enjeux du numérique
    • 2.5. Étude de cas Analyser les transformations des métiers et des compétences
       
  • Semaine 3 : Développer des solutions de formation innovantes
    • 3.1. Développer des innovations technico-pédagogiques
    • 3.2. Appréhender l’intelligence artificielle et les neurosciences au service du développement des compétences
    • 3.3. Renouveler les analyses du besoin en formation et construire des réponses innovantes
  • Semaine 4 : Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences
    • 4.1. Marketer la formation
    • 4.2. Maîtriser les formes nouvelles d’évaluation et les enjeux de qualité
    • 4.3. Savoir développer l’expérientiel apprenant
 
record_voice_over

Les intervenants

ALINE SCOUARNEC - CHEF DE PROJET
Docteur en Sciences de Gestion, habilitée à diriger des recherches, puis Professeur Agrégé des Universités, Aline Scouarnec est rattachée au laboratoire NIMEC et Responsable du Master 1 et 2 RH en alternance à l’IAE Caen Normandie et co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir, revue spécialisée dans l’évolution du management, revue qu’elle a créé en 2004 avec Luc Boyer. Elle est l’auteur de nombreux supports de cours et de cours en ligne en matière de GRH. Elle pilote depuis 2016 le MOOC « Former et Développer les compétences » pour Opcalim/OCAPIAT, suivi par plus de 50 000 personnes dans plus de 110 pays et qui est aujourd’hui intégré dans un Diplôme Universitaire dédié aux métiers de la formation et du développement des compétences à l’IAE Caen, et qui, depuis la rentrée, fait partie intégrante du programme de Master 1 RH en alternance. Son domaine d’expertise est la prospective du travail, des métiers, des compétences et des organisations. Dans tous ses travaux, les questions de qualité de vie au travail occupent une place importante. Elle intègre dans ses travaux de prospective, la question de l’articulation entre la prospective des compétences et des environnements de travail (vision élargie des conditions de travail).

DENIS MORIN
Denis MORIN est intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH. Consultant Formateur dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), il est spécialisé dans la gestion de la formation continue et dans la mise en œuvre et la conduite des entretiens avec les salariés, il intervient également au sein de l’ESSEC, Il assure des prestations de coaching auprès de Responsables Formation, dans le cadre de leur prise de fonction ou d’une meilleure maîtrise de leur poste.

STÉPHANE DIEBOLD
Il est intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH. Stéphane Diebold, est détenteur d’un Doctorat d’économie, il a assumé les fonctions de direction dans des écoles de commerces, des responsabilités de direction de la formation. Après avoir assumé les fonctions de Président du GARF, il a fondé l’AFFEN, Association pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques, (www.affen.fr). Il chroniqueur depuis plus de 10 ans, dans des médias,… agitateur d’idées, il est essayiste.

SÉBASTIEN PAYRE
Sébastien PAYRE est docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l'Université de Caen Normandie où il est rattaché au laboratoire de recherches NIMEC EA 969, et il intervient dans le Master RH en apprentissage. Ses travaux de recherche portent sur l’amélioration du fonctionnement des TPE/PME, le renforcement et l’évolution de la fonction d’encadrement et du métier de manager.

MOHAMED TISSIOUI
Mohamed Tissioui est Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université de Caen Normandie, et intervient dans le Master RH à l’IAE Caen. Il est rattaché au laboratoire de recherches NIMEC. Ses recherches et domaines d’expertises s’intéressent essentiellement aux problématiques de prospective des métiers, des conditions de travail, d’innovations sociales et de changements organisationnels dans le secteur de la santé. Il a participé depuis plus de 10 ans à plusieurs études et recherches dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

CATHERINE GUYONNET
Catherine GUYONNET, Directrice de l'Innovation de l'OCAPIAT Apprendre, Transmettre, Motiver, Soutenir le développement des compétences et la créativité sont les moteurs de son parcours. Titulaire d’un 3° cycle universitaire en ingénierie RH et politique emploi formation (Toulouse1), c’est dans le monde des OPCA que ses acquis s’épanouissent et plus particulièrement au sein d’OPCALIM, OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et alimentation en détail. Après 20 ans d’implication dans la formation et le développement des ressources humaines en tant que Directrice territoriale, nait en 2015 le projet de création d’une Direction Innovation qu’elle dirige actuellement. Elle œuvre pour la promotion, l’essor de l’Innovation : levier d’employabilité, de compétitivité et d’attractivité. Au cœur de ses sujets immédiats : l’innovation pédagogique et RH, l’impact du numérique.

MICHELE VINCENT
Diplômée de l’EM Lyon, intervient depuis plus de 30 ans dans le domaine des Ressources Humaines. Elle a exercé dans des univers divers : les technologies (BULL), le luxe et le distribution spécialisée (LE BON MARCHE Groupe LVMH), les media (CANAL +) et la publicité (DENTSU AEGIS). Elle a mis en place et présidé l’Observatoire des Métiers de la Publicité. Elle est également Présidente de l’IUT de Bobigny et Vice-Présidente de l’association des IUT d’Île de France.

SECNUMACADÉMIE : SE FORMER À LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE
SECNUMACADÉMIE : SE FORMER À LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Dans le MOOC Sécurité Numérique de l'ANSSI trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Le MOOC SecNumacadémie est une formation gratuite, élaborée par des experts en sé-curité informatique et facilement diffusable au sein d’une entreprise ou d’une école. Partant d’exemples et de mises en situation, cet outil peut accompagner efficacement vos actions de sensibilisation à la sécurité informatique auprès de vos collaborateurs ou de vos étudiants.

Ce dispositif est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2021. Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une attestation de réussite.

 

 
more_horiz Lire moins
 
 
dns

Le programme

Définis par le centre de formation de l’ANSSI et validés par des experts techniques de l’agence, les contenus du MOOC SecNumacadémie sont répartis en 4 modules de formation de 5 unités.
Chaque module aborde une thématique clé de la sécurité des systèmes d’information (SSI) :

Module 1 : Panorama de la SSI

  • Unité 1 : Un monde numérique hyper-connecté
  • Unité 2 : Un monde à hauts risques
  • Unité 3 : Les acteurs de la cybersécurité
  • Unité 4 : Protéger le cyberespace
  • Unité 5 : Les règles d’or de la sécurité

Module 2 : Sécurité de l’authentification

  • Unité 1 : Principes de l’authentification
  • Unité 2 : Attaques sur les mots de passe
  • Unité 3 : Sécuriser ses mots de passe
  • Unité 4 : Gérer ses mots de passe
  • Unité 5 : Notions de cryptographie 

Module 3 : Sécurité sur Internet

  • Unité 1 : Internet, de quoi s’agit-il ?
  • Unité 2 : Les fichiers en provenance d’Internet
  • Unité 3 : La navigation web
  • Unité 4 : La messagerie électronique
  • Unité 5 : L'envers du décor d'une connexion Web

Module 4 : Sécurité du poste de travail et nomadisme

  • Unité 1 : Applications et mises à jour
  • Unité 2 : Options de configuration de base
  • Unité 3 : Configurations complémentaires
  • Unité 4 : Sécurité des périphériques amovibles
  • Unité 5 : Séparation des usages 
RENFORCER SES COMPÉTENCES ORTHOGRAPHIQUES
RENFORCER SES COMPÉTENCES ORTHOGRAPHIQUES

L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.

Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.

C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Maîtriser l'emploi des signes orthographiques
  • Appréhender la régularité de l'orthographe lexicale
  • Appliquer les règles de l'orthographe grammaticale
  • Identifier des désinences de conjugaison homophones 

 

 
more_horiz Lire plus
 
 
report_problem

Les prérequis

 

Ce cours s’adresse à tout francophone, étudiant ou professionnel, désireux d’améliorer ses compétences en orthographe, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la langue française.

 

 
dns

Le programme

Semaine 1 // Les signes orthographiques
  • Les accents
  • L'accent circonflexe
  • Le tréma
  • Le trait d'union
  • La majuscule
Semaine 2 // L'orthographe lexicale
  • Redoublement des consonnes : principes généraux
  • Redoublement des consonnes en début des mots
  • Redoublement des consonnes à l'intérieur des mots
  • L'orthographe finale régulée des mots
  • L'orthographe finale non régulée des mots
Semaine 3 // L'orthographe grammaticale
  • Les règles d'accord en genre
  • Les règles d'accord en nombre
  • Les règles d'accord des indéfinis
  • Les homonymes grammaticaux : a/à, ou/où, se/ce
  • Les homonymes grammaticaux : quoique ou quoi que ?
Semaine 4 // La conjugaison
  • Les trois groupes verbaux
  • Les verbes du 3ème groupe
  • Le conditionnel
  • Le subjonctif
  • Les terminaisons du participe passé
  • L'accord du participe passé